Lorsque l’on prévoit d’aménager un souplex, la question de la luminosité se pose. Le plancher de verre est une solution idéale pour apporter de la lumière naturelle dans ce sous-sol aménagé. Présentation. 

Puits de lumière ou plancher de verre ?

Le plancher de verre apporte de la luminosité au souplex et devient un véritable puits de lumière. Cependant, il ne faut pas confondre ces deux types d’installation. Le puits de lumière se compose d’un tube, de miroirs, d’un capteur et d’un diffuseur. Pour l’installer, vous aurez besoin d’une ouverture zénithale, une ouverture au plafond.  

Le plancher de verre se compose quant à lui de dalles de sol en verre posées les unes à côté des autres sur une structure métallique. Ces dalles se fabriquent sur mesure et existent avec différentes finitions. 

Quels sont les avantages du plancher vitré ?

Avoir un plancher de verre dans un souplex a de nombreux avantages :

  • il apporte de l’éclairage à la fois au souplex et à l’étage supérieur ;
  • la lumière diffusée est douce ;
  • il est considéré comme étant un élément architectural tendance ;
  • les pièces sombres deviennent immédiatement plus accueillantes ;
  • le plancher de verre se pose dans tous types d’espaces ;
  • c’est un plancher, mais aussi un plafond ;
  • vous aurez le choix entre différentes opacités et couleurs pour le verre ;
  • vous pouvez également y insérer de la lumière ou des images ;
  • il est solide et résistant comme n’importe quel autre revêtement de sol.

Quelles sont les caractéristiques techniques du plancher de verre ?

Les dalles du plancher de verre sont fabriquées avec du verre trempé et feuilleté sur plusieurs couches d’une épaisseur d’une dizaine de millimètres chacune. L’épaisseur de la dalle en elle-même atteint environ 35 mm. Elle est donc suffisamment épaisse pour donner à ce sol toute sa résistance. Il est en effet capable de supporter des charges importantes.

L’épaisseur du plancher de verre peut varier selon les projets. La charge, la dimension du plancher, la portée, la structure supportant le dallage entrent dans le calcul de l’épaisseur. Les dalles sont ensuite posées sur un châssis métallique et assemblées avec un joint silicone assurant l’isolation.   

Installer un plancher de verre demande de respecter des normes strictes. Seul un professionnel sera à même de calculer l’épaisseur du verre nécessaire, la charge ou de vous proposer le bon traitement antidérapant. Contactez l’agence Toulouse-Centre de La Maison Des Travaux pour être accompagné par des professionnels dans votre projet.