Créer une véranda s’avère être un excellent moyen d’agrandir sa maison. Cependant, si cette nouvelle construction se fait en mitoyenneté et/ou apporte du vis-à-vis avec le voisinage, certaines règles sont à respecter. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous les présente.

Quelles sont les règles de mitoyenneté ?

Quel que soit le type d’ouverture que vous souhaitez créer, balcon, portes ou fenêtres, les règles de mitoyenneté s’appliquent. C’est donc le cas également avec la création d’une véranda pour une maison mitoyenne. Il existe toutefois différents types de vérandas et de mitoyenneté.

Vue directe

Lorsque la véranda donne vue chez le voisin de manière directe, c’est-à-dire que vous voyez le jardin ou la maison de votre voisin depuis votre véranda, une distance de 1,90 mètre doit être respectée entre l’extérieur de votre véranda et la limite du terrain du voisin.

Vue indirecte

Si pour apercevoir le jardin ou la maison du voisin vous devez vous pencher à l’extérieur de votre véranda, on parle alors de vue indirecte. Dans ce cas, une distance de 0,6 mètre doit être respectée entre l’ouverture de la véranda et la limite du terrain du voisin.

Consultez également le Plan Local d’Urbanisme (PLU) car les distances peuvent être plus grandes pour la véranda en limite séparative. Pour cela, prenez contact avec votre mairie.

Enfin, la réglementation véranda voisinage stipule que ces règles de distance ne sont pas applicables lorsqu’il n’y a aucune vue sur le terrain du voisin (véranda donnant sur le ciel, un mur ou un toit fermé).

Quid de la véranda en copropriété ?

Si vous vivez en copropriété et que vous êtes les seuls à profiter d’un extérieur, vous pouvez avoir envie d’y installer une véranda. Ceci ne peut pas se faire sans l’accord des copropriétaires de l’immeuble. D’après la réglementation de la véranda en copropriété vous devez obtenir la double majorité, c’est-à-dire au moins les deux tiers des voix des copropriétaires, pour toute construction permanente. Une autorisation d’urbanisme de type déclaration de travaux ou permis de construire selon le projet est également nécessaire. Seule la véranda de moins de 5 m² en est exempte, à condition qu’elle ne soit pas dans un secteur protégé.  

Comment gérer le vis-à-vis véranda ?

Bien qu’il ne soit pas interdit par la loi, le vis-à-vis véranda n’est pas des plus agréables. Heureusement, certaines astuces permettent d’éviter la vue plongeante sur le jardin du voisin. Grâce à elles, vous pouvez conserver de l’intimité dans la véranda.

Cela sera le cas si vous posez un vitrage spécifique sablé, satiné ou imprimé. Il vous protège des regards tout en conservant l’apport de lumière naturelle.

Installer des volets roulants aide aussi à protéger votre intimité tout en augmentant votre confort. En effet, ils apportent une isolation thermique supplémentaire. Pour éviter d’installer des volets en façade ou en toiture, choisissez des brise-soleil ou des stores se posant à l’intérieur. Eux aussi réduiront votre vis-à-vis et en plus, ils vous protégeront du soleil.

Quoi qu’il en soit, pour poser une véranda, faites appel à un professionnel. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre est là pour vous conseiller sur ce type de construction, la réglementation ou encore le choix de l’orientation pour la véranda.