Votre maison a besoin d’une pièce supplémentaire et vous voulez poser une véranda ? Avant de vous lancer dans la construction de véranda, il faut en déterminer l’orientation. L’exposition de la véranda influe notamment sur sa performance énergétique. En fonction de votre position géographique, de l’orientation de votre maison et de son environnement, l’orientation de la véranda peut être toute trouvée. Découvrez quelle exposition choisir en fonction de vos attentes.
Pour garder de la fraîcheur toute la journée
Une véranda ou une verrière orientée Nord n’aura jamais le soleil en direct. Vous pouvez donc choisir d’installer de grandes baies vitrées, car même en été, il n’y aura pas de surchauffe. Il est toutefois préférable d’opter pour un vitrage avec une isolation renforcée. Ainsi, vous limiterez les déperditions thermiques en hiver. La véranda au Nord est particulièrement appréciée pour sa fraîcheur. Vous pouvez y installer votre bureau par exemple.
Pour avoir du soleil toute la journée
Contrairement à la véranda orientée Nord, la véranda orientée Sud bénéficiera du soleil toute la journée. Vous aurez de la lumière naturelle en toute saison. Si la température intérieure gagne quelques degrés en hiver, c’est le cas aussi en été. Dans une région particulièrement ensoleillée, comme c’est le cas à Toulouse, la chaleur risque vite de devenir insupportable. C’est pourquoi l’installation de protections contre le soleil sur les vitres est indispensable. Choisissez des stores ou des volets roulants. Ils seront utiles également pour isoler votre véranda la nuit. Dans une véranda orientée au Sud, vous pouvez installer un séjour ou une salle à manger. En été il suffira de fermer les volets la journée pour garder la fraîcheur.
Pour profiter de la lumière sans surchauffer
Une véranda orientée Est est une véranda lumineuse, mais qui ne surchauffe pas. Le soleil sera présent le matin et discret l’après-midi. Dans les régions ensoleillées, c’est l’exposition idéale pour une véranda. O vous conseille toutefois d’installer des volets ou des stores pour garder un confort optimal. Dans une véranda à l’Est, vous pouvez installer votre cuisine ou une salle de jeux pour les enfants.
Pour profiter de la lumière du soir
À l’inverse de la véranda à l’Est, avec la véranda orientée Ouest, c’est en fin de journée que l’ensoleillement est maximal. Une belle lumière est donc présente en fin d’après-midi. Si vous voulez installer un jardin d’hiver, optez pour cette orientation. En effet les plantes vertes n’auront pas de lumière directe et s’y sentiront bien.
En fonction de l’orientation de votre maison, vous n’aurez peut-être pas le choix concernant votre future véranda. Choisissez quelle pièce installer en fonction de la véranda avec exposition Nord, Est, Sud ou Ouest.
Évidemment, pour la pose d’une véranda alu ou pour la construction d’une véranda sur mesure, vous pouvez prendre contact avec votre agence La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous apporterons gratuitement les meilleurs conseils et nous ferons appel aux professionnels qualifiés de la région.