Construire une véranda est une bonne option lorsque l’on souhaite agrandir sa maison. La véranda devient alors une pièce à part entière. Lors d’un projet de construction de véranda, il faut cependant faire face à de nombreux choix comme celui de l’orientation de la véranda ou encore du choix du matériau pour la toiture de la véranda. Verre ou polycarbonate : quel vitrage choisir ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous présente les propriétés de ces matériaux.
L’isolation thermique
Étant en partie ou partiellement vitrée, la véranda doit avoir une bonne isolation thermique pour être confortable. La toiture de la véranda en polycarbonate ou en verre se choisit notamment en fonction de l’orientation. Le verre propose une meilleure isolation thermique et sera donc à privilégier pour une véranda orientée au Sud. Il faudra cependant bien choisir le vitrage. Un simple vitrage sera moins isolant et la pose de stores et d’une ventilation sera alors indispensable pour vous protéger de la chaleur en été. Préférez donc un double ou un triple vitrage et veillez à ce que le reste de la véranda soit également correctement isolé. Cela évitera les ponts thermiques.
Moins performant que le verre, le polycarbonate peut cependant offrir une isolation thermique suffisante si votre véranda est orientée au Nord. À noter également que le polycarbonate n’est pas transparent, mais translucide. La luminosité dans votre véranda peut alors être réduite.
La résistance
La toiture de votre véranda doit être résistante. Le vitrage du toit de la véranda, qu'il soit en polycarbonate ou en verre sera adapté, car tous deux offrent une bonne résistance. Petit plus pour le polycarbonate qui supporte mieux les chocs et le feu. Pour le toit en polycarbonate, préférez celui présenté sous forme de plaques ondulées pour une meilleure solidité.
Pour une excellente résistance, la toiture en verre doit être conçue avec a minima du double vitrage. Du double vitrage à isolation renforcée sera même préférable. Un vitrage à contrôle solaire offrira un confort supplémentaire en été.
La durée de vie
Réputé comme étant inaltérable, le verre offre une durée de vie excellente. Ce matériau de qualité résistera dans le temps, mais il nécessitera un nettoyage régulier, car il est sujet aux traces de ruissellement de pluie et aux traces de doigts.
Le polycarbonate n’a pas besoin d’être entretenu, mais il perd en qualité avec le temps, car il a tendance à jaunir. Puisqu’il n’est pas transparent, mais translucide, il est également moins esthétique que le verre.
Dernier point : le polycarbonate est plus accessible que le verre. C’est d’autant plus vrai si vous optez pour un vitrage spécial qui offrira de meilleures performances.
Pour obtenir des conseils et un accompagnement gratuit lors de votre projet de construction de véranda, contactez La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.