Pour gagner en surface habitable, vous avez décidé d’installer une véranda et la question de l’emplacement se pose. S’il est possible d’installer une véranda sur une terrasse ou de l’accoler à la maison comme une véritable extension, il est également envisageable d’obtenir une véranda indépendante de la maison.  

Où installer la véranda indépendante ?

La véranda indépendante peut être installée n’importe où sur votre terrain, à condition de respecter la réglementation concernant le vis-à-vis. Le choix de l’emplacement dépend en majeure partie de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour profiter de la fraîcheur en été, vous pouvez envisager de l’installer au fond du jardin, sous des arbres. Bonne idée, mais pensez à entretenir la végétation et notamment à élaguer les arbres afin d’éviter la chute de branches qui serait dangereuse pour votre véranda et pour vous-même. 

La véranda indépendante peut aussi trouver sa place dans le prolongement de la terrasse ou à côté d’une piscine. 

Quelle pièce aménager dans la véranda indépendante ?

Cette pièce supplémentaire indépendante de la maison peut avoir de nombreuses utilités. Si vous avez décidé de la positionner à côté de la piscine, elle deviendra une véritable pool house. Rendez-la confortable en installant un salon de jardin, une salle à manger, voire une cuisine d’été. 

La véranda indépendante peut aussi devenir une chambre d’ami ou un bureau. Vous serez isolé du reste de la maison et pourrez rester concentré sur vos tâches. Pensez en amont aux installations électriques, de chauffage et sanitaires afin de profiter au mieux de cette nouvelle pièce en toute saison.

Bon à savoir : une véranda indépendante a une surface moyenne allant de 5 à 15 m². 

Quels matériaux choisir pour la véranda indépendante ?

Lorsqu’on décide d’installer une véranda indépendante ou non, le choix des matériaux est une étape indispensable. Ce sont les matériaux qui donneront tout son cachet à votre véranda. Vous pouvez décider de l’accorder à l’architecture de votre maison principale ou à la dissocier jusque dans son apparence.

Une véranda indépendante en bois aura des airs de petit chalet. Elle est parfaite pour un esprit champêtre, naturel ou rustique. Une véranda en aluminium sera beaucoup plus moderne, surtout si vous optez pour un coloris gris anthracite. La véranda indépendante en fer forgé s’accordera à la perfection avec une vieille bâtisse en pierres, car elle possède également le charme de l’ancien. 

Au moment de la réflexion, n’oubliez pas d'intégrer à votre projet les équipements nécessaires. Ce sera l’unique moyen d’obtenir une estimation au plus juste du prix de la véranda indépendante. 

La Maison Des Travaux Toulouse-Centre est là pour vous accompagner dans vos projets de construction de véranda indépendante. Pensez à nous contacter.