Vous voulez couvrir votre terrasse afin d’en profiter toute l’année ? Pour cela, il existe une solution simple : construire une véranda. Avant de vous lancer dans l’aménagement d’une véranda sur terrasse, il y a certains éléments que vous devez prendre en compte.     

L’orientation de la terrasse 

L’orientation de votre terrasse influe directement sur les performances énergétiques de votre future pièce. Considérer l’orientation de la véranda est donc indispensable. Une véranda exposée au Nord devra être parfaitement isolée, car le soleil ne viendra pas chauffer la pièce. Pour gagner également en luminosité, favorisez les grandes vitres, voire même le toit vitré. À l’inverse, la véranda exposée au Sud sera au soleil du soir au matin. Des volets occultant ou une climatisation peuvent vite devenir indispensables. 

La surface à aménager 

Il est nécessaire de déterminer la surface à aménager, car cette dernière a un impact sur vos démarches administratives. Vous devez donc connaître la surface d’emprise au sol. Le revêtement existant de la surface à aménager est également important. Avec une terrasse en bois par exemple, il sera nécessaire d’effectuer des travaux de maçonnerie supplémentaires pour mieux l’isoler.

La nécessité d’une étude personnalisée

Si vous envisagez d’installer une véranda sur une terrasse en hauteur, comme une terrasse sur pilotis, il est nécessaire d’en étudier la faisabilité. Les points d’appui doivent notamment être vérifiés. Cette étude personnalisée doit être effectuée par des professionnels. Vous pouvez vous rapprocher de La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.  

Les démarches administratives 

En installant une véranda, vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison. C’est notamment pour cette raison que des démarches administratives s’avèrent indispensables lorsque l’on veut construire une véranda sur une terrasse. Vous devez a minima effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie où se situe votre projet. En fonction de la surface à aménager, du plan local d’urbanisme (PLU) ou du plan d’occupation des sols (POS), une demande de permis de construire peut être exigée. Là encore, rapprochez-vous de votre mairie.   

La construction seule de la terrasse en rez-de-jardin ne nécessite pas de démarches administratives. Pour une terrasse surélevée, vous devez déposer une demande de travaux ou de permis de construire. Si vous avez un projet global de construction de véranda avec terrasse surélevée, il est possible d’effectuer une seule demande.

Pour y voir plus clair, contactez-nous. Nous vous apporterons les conseils nécessaires à la construction de véranda sur terrasse. Nous vous ferons également profiter de notre réseau de professionnels qualifiés de la région.