Construire une véranda est un excellent moyen d’agrandir sa maison. Grâce à ses nombreuses baies vitrées, cette extension de maison est particulièrement lumineuse. Cependant, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de débuter les travaux de construction de véranda. Quelles sont les démarches administratives ? Quelle exposition privilégier pour sa véranda ? Quels matériaux choisir ? Voici des éléments de réponse. 

Quelles sont les démarches pour construire une véranda ?

Comme tous travaux qui modifient l’aspect extérieur de la maison, l’extension véranda requiert une autorisation d’urbanisme. À minima, vous devez effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie de la commune où se situe votre projet de construction de véranda. Cette déclaration préalable suffit si l’extension créée ne dépasse pas les 20 ou les 40 m², selon le plan local d’urbanisme, de surface de plancher ou d’emprise au sol. Si cette surface est plus importante, vous devez alors demander un permis de construire véranda. Selon les projets, l’intervention d’un architecte peut également être exigée. 

Quelle implantation de véranda choisir ?

La première étape avant de se lancer dans la construction d’une véranda sur mesure, c’est de déterminer son implantation. Bien choisir l’exposition de la véranda permet entre autres d’optimiser les performances énergétiques de votre toute nouvelle pièce. Cependant, vous n’avez pas toujours le choix, car l’exposition est parfois imposée par la disposition de votre maison ou son environnement. Sachez toutefois qu’une véranda exposée au Sud profitera du soleil toute la journée. Si elle est à l’Est, elle sera ensoleillée le matin uniquement. À l’Ouest, elle aura le soleil en fin de journée. 

Quels matériaux choisir pour véranda  

La véranda peut se décliner en différents matériaux. Aluminium, bois, PVC, verre : vous avez le choix. Il est même possible de mixer certains matériaux. Voici un comparatif des matériaux pour véranda les plus prisés. 

La véranda en aluminium 

L'aluminium est en effet le matériau le plus prisé pour la véranda. Il a l’avantage d’être solide, facile à entretenir et d’avoir de bonnes performances en isolation. De plus, l'aluminium existe en plusieurs coloris. Il devient donc facile d’harmoniser l’extension avec le reste de la maison.

La véranda en bois

De plus en plus de personnes choisissent de construire une véranda en bois. Ce matériau naturel est un très bon isolant phonique et thermique. Il donne côté chalet chaleureux à l’extension de la maison. Enfin, il est très résistant, à condition de l’entretenir précautionneusement. N’oubliez pas de passer une couche de lasure tous les deux ans. 

Quel équipement choisir pour la véranda ?

Bien équipée, votre véranda sera d’autant plus agréable à vivre. Dans un premier temps, pour renforcer sa sécurité, choisissez un vitrage anti effraction. Installer un volet roulant ou un brise-soleil permet de réguler la luminosité et la température dans cette pièce vitrée. Pour un confort encore plus optimal, vous pouvez installer une climatisation véranda

Avant de vous lancer dans la construction de véranda, contacter La Maison Des Travaux Toulouse Centre. Vous profiterez ainsi de nos conseils gratuits et de notre réseau de professionnels spécialisés dans la pose de véranda.