Faut-il un permis de construire pour la construction d’un garage ? Voici une question à se poser lorsque l’on envisage un tel projet. Comme pour toute extension de maison, les démarches administratives sont parfois une étape incontournable. Alors, le permis de construire est-il obligatoire pour construire un garage ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous répond.
La construction de garage sans permis de construire
Il est possible de construire un garage sans permis de construire, à condition que son emprise au sol ou sa surface de plancher soit inférieure à 5 m². Vous n’êtes cependant pas exempt de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) s’il existe dans votre commune. En effet, vous devrez peut-être respecter certaines règles d’urbanisme malgré tout.
La construction de garage avec une demande préalable de travaux
Votre futur garage aura une emprise au sol ou une surface de plancher comprise entre 5 et 20 m² ? Alors, vous devrez obtenir une autorisation d’urbanisme. Dans ce cas de figure, une demande préalable de travaux suffira.
La construction d’un garage avec un permis de construire
Dans le cas où l'emprise au sol ou la surface de plancher de votre garage sera supérieure à 20 m², vous devrez effectuer une demande de permis de construire. Une fois votre dossier constitué, déposez-le aux services de la mairie. Dans un délai de deux mois, l’administration aura instruit votre dossier et rendu sa décision.
Les zones urbaines avec et sans PLU
Il existe toutefois certaines subtilités dans le code de l’urbanisme. Les zones urbaines dotées d’un PLU ou d’un document similaire ne sont pas soumise à demande de permis de construire pour les garages dont l’emprise au sol ou la surface de plancher est inférieure à 40 m². Dans ce cas de figure, la déclaration préalable de travaux suffit. Un garage de plus de 40 m² doit faire l’objet d’un permis de construire dans ces zones.
Autre subtilité : si l’emprise au sol globale de votre habitation après avoir construit votre garage dépasse 150 m², la demande de permis de construire est une obligation dès 20 m² avec ou sans PLU.
Effectuer la demande de permis de construire
Il ne vous reste plus qu’à constituer votre dossier de demande de permis de construire pour le garage. Il doit comprendre la notice explicative de votre projet et quatre catégories de plans :
- un plan de situation localisant l’implantation de votre projet dans la commune ;
- un plan de masse avec les bâtiments existants et à construire sur votre terrain ;
- un plan de coupe avec le profil du terrain avant et après les travaux rendant compte du volume extérieur et de l’implantation de la future construction ;
- un plan de façade et de toiture avec la hauteur du garage et son aspect extérieur après réalisation (matériaux, revêtements, ouvertures, couleurs…).
Vous souhaitez bénéficier de conseils gratuits et d’un accompagnement dans votre projet de construction de garage ? Contactez La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à aménager astucieusement votre garage.