La fonction première du garage est évidemment d’accueillir une ou plusieurs voitures et autres engins motorisés. Mais il est également idéal comme lieu de rangement et de stockage… à condition que son aménagement soit optimal et pertinent.
Première étape : trier et ranger
Si vous utilisez votre garage depuis plusieurs années, il est probablement actuellement bien encombré. Inutile de nier. Pour aménager son garage, il convient donc de commencer par trier les affaires. En effet, le rangement du garage est indispensable à tout aménagement réussi. En commençant par cette étape, vos besoins en étagères de garage et autres éléments de rangement comme les armoires atelier vous apparaîtront clairement.
Deuxième étape : réfléchir à l’aménagement du garage
Une fois que votre garage est trié, que vous avez mis de côté le matériel de bricolage, de jardinage ou encore les équipements de loisir, vous pouvez réfléchir à l’aménagement et à la manière de le rendre optimal. Conservez un espace pour la machine à laver et/ou le sèche-linge vous permet de gagner de l’espace dans votre cuisine ou votre salle de bain. Votre garage peut également servir de garde-manger pour les denrées non périssables.
En fonction de cela, déterminez vos besoins en étagères de rangement de garage. Privilégiez cette solution si vous avez un garage en profondeur et installez-les sur le mur du fond. Ici, elles n'empêchent pas la bonne circulation dans le garage. Si vous devez conserver des objets fragiles qui craignent la poussière par exemple, préférez les armoires de garage.
Si vous avez des vélos et autres équipements sportifs, il est pertinent de mettre en place des crochets en acier aux murs ou au plafond. Ainsi vous pouvez suspendre vos deux roues tout en libérant la surface au sol.
Troisième étape : penser au confort
Outre l’aspect pratique, le garage se doit aussi d’être confortable, surtout si vous utilisez cette pièce pour le bricolage. Cela passe par l’isolation des murs du garage et par la pose d’un revêtement sol résistant et facile à entretenir. Il peut s’agir d’un lino ou d’un béton ciré qui donnera un aspect industriel apprécié dans ce type de pièce. Un simple ragréage s’avère être une excellente solution également.
L’installation d'un équipement de chauffage dans le garage peut être nécessaire. De plus, si vous devez un jour transformer cette pièce en bureau ou en chambre par exemple, ce sera des frais à ne pas engager le moment venu.
Si vous voulez donner du style à votre garage, jouez sur les rangements pour garage. Il en existe dans tout type de matériaux : bois, PVC ou acier comme les rangements atelier et dans tous les budgets.
Si vous avez un projet de construction de garage, prenez contact avec La Maison Des Travaux Toulous-Centre. Nous saurons vous conseiller et vous guider dans vos choix d’aménagement de garage.