Le garage n’est pas seulement la pièce où vous stationnez vos véhicules. Il sert parfois de lieu de stockage ou de buanderie. C’est pourquoi il est important de bien aménager son garage. Cela commence par choisir le bon revêtement de sol pour le garage. Il doit être résistant au poids, à l’humidité, aux taches, mais il doit aussi être facile à entretenir et esthétique. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous présente 4 idées de revêtement de sol pour le garage

Le carrelage 

Le carrelage est un revêtement sol que l’on retrouve souvent dans les garages. Il possède en effet les qualités recherchées mentionnées en introduction, à condition de choisir le bon carrelage pour le garage. Il doit en effet être suffisamment robuste pour supporter le poids des véhicules, mais il doit également respecter une réglementation antidérapante

Au moment de l’achat du carrelage pour le garage, vérifiez le classement “antiglissant” qui va de R9 à R13 qui correspond à l’utilisation d’une surface carrelée avec des chaussures. Le grès cérame pleine masse est particulièrement recommandé comme revêtement de sol pour un garage. 

Autre avantage du carrelage : il existe en différentes formes et coloris. Vous pourrez ainsi personnaliser votre garage. 

La résine 

Vous pensez que la résine de sol est réservée aux grandes surfaces et aux bâtiments industriels ? Détrompez-vous. La résine s’utilise également comme revêtement de sol de garage de particuliers. Elle a l’avantage de boucher les microfissures qui peuvent apparaître dans le béton dont elle stoppe l’usure naturelle. La résine résiste aux chocs, aux taches et à l’abrasion. Son entretien est facile et vous pouvez la personnaliser grâce à un grand choix de couleurs et de finitions. Elle est aussi dépourvue d’odeur, inflammable et ne comporte pas de polluants pour l’atmosphère. La résine a tout bon ! 

Le sol PVC

Malgré les apparences, les dalles PVC résistent parfaitement aux charges lourdes et au trafic. Vous pouvez laisser votre voiture stationnée, elle n’y laissera pas de marques. 

Si vous stockez des meubles, un frigo, d’autres encombrants ou encore des outils, les dalles PVC n’en souffriront pas. Leur durée de vie est estimée à une trentaine d’années environ. 

Pour poser un sol en dalle PVC dans le garage, rien de plus simple, car elles se clipsent entre elles sur tout revêtement de sol. Vous pouvez ainsi recouvrir un sol en béton ou en carrelage dans le garage. Avec un grand choix de formes, de textures et de couleurs, vous pourrez personnaliser le revêtement de sol du garage avec les dalles PVC. 

La peinture 

Il s’agit là d’un revêtement de sol économique et facile à poser pour le garage. Toutefois, la peinture au sol n’est pas réputée pour sa résistance. Les frottements des pneus altèrent son intensité avec le temps. 

Bien sûr, les couches peuvent être renouvelées dès que c’est nécessaire. Il est préférable également de choisir une peinture spéciale qui garantira une meilleure longévité, comme la peinture époxy ou polyuréthane

Là encore, vous pourrez personnaliser le revêtement de sol du garage grâce à un grand choix de couleurs. 

Dans tous les cas, il est préférable de confier la pose du revêtement de sol du garage à un professionnel. N’hésitez pas à confier votre projet de construction et d’aménagement de garage à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.