Agrandir sa maison à Toulouse permet d'obtenir une ou plusieurs pièces supplémentaires et de gagner en confort. Que vous souhaitiez créer une pièce de vie, une chambre à coucher ou une salle de bain, la question du prix de l'extension de maison se pose. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le budget de l'extension de maison. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous propose de les découvrir. 

Le type d'agrandissement de maison 

Il convient tout d'abord de différencier les différents types d'agrandissement de maison. Le prix pour agrandir la maison ne sera pas le même selon la solution choisie. 

La véranda 

La véranda est une solution d’extension de maison ne nécessitant pas de travaux trop importants.  Elle permet de gagner de l’espace sans consacrer un gros budget travaux. Il est tout à fait possible d’équiper la véranda en électricité, gaz et eau selon vos besoins. Tout type de pièce peut donc être créé dans une véranda, à condition de choisir un vitrage performant pour une bonne isolation. 

L’extension de maison attenante 

Lorsque la taille du terrain le permet, l’extension attenante à la maison est une bonne solution. Elle permet d’augmenter la surface au sol de la maison. Elle nécessite toutefois une étude de sol. Par ailleurs, vous devez veiller à réfléchir à l’implantation des pièces pour garder une certaine logique. 

Le prix pour agrandir la maison avec cette solution devra comprendre les travaux de fondation, la création de la structure, celle de la toiture, l'isolation, l’aménagement intérieur, etc.  

L’extension par le haut 

Lorsque le terrain n’est pas suffisamment grand, l’extension de maison peut se faire par le haut. Le coût de la surélévation de maison est généralement plus important, car elle nécessite des expertises techniques et la réalisation des travaux est plus délicate. Il faut prévoir la surélévation de la toiture, parfois la modification de la pente de toit, éventuellement un renfort de la structure, des travaux d’isolation, l'installation d’un escalier, etc. 

Vous l’aurez compris, le prix d’une surélévation de maison sera différent du prix d’une extension bois de maison. 

Les matériaux de l’agrandissement de maison 

Outre le style architectural et les procédés constructifs, les matériaux viendront impacter le prix au m² de l’agrandissement de maison. 

L’ossature bois et l’extension métallique sont par exemple des solutions plus onéreuses qu’une extension en parpaing ou en brique. 

Le choix des matériaux pour l’ossature de l’extension de maison ne se fait pas uniquement pour des raisons budgétaires, il est parfois imposé par des contraintes techniques. Par exemple, une ossature bois est plus légère et peut être privilégiée dans certains cas. 

Le type de pièce créé dans l’agrandissement de maison et la superficie 

Le budget travaux pour la maison ne sera pas le même pour créer une pièce sèche telle qu’une chambre, une salle à manger ou un bureau, ou une pièce humide comme une cuisine, une salle de bain ou une suite parentale.  

De même, le coût de l'agrandissement variera selon la superficie. C'est pour cela que le budget des travaux est estimé au m². Il est plus facile ainsi de comparer les devis pour l'extension. 

Si vous souhaitez agrandir votre maison à Toulouse , faites appel à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous conseillerons sur la meilleure solution en fonction de votre projet, nous vous aiderons à calculer le prix moyen de l'extension de maison et nous vous ferons bénéficier de notre réseau d'entreprises qualifiées.