Parce que la famille est sur le point de s’agrandir, parce que vous souhaitez créer une suite parentale ou une chambre d’amis, vous cherchez à agrandir la maison. Avez-vous pensé à aménager le garage en chambre ? Il s’agit en effet d’une solution plus simple et plus économique que l’extension de maison pour obtenir une pièce supplémentaire. Découvrez nos conseils de transformation de garage en chambre à Toulouse. 

Les démarches administratives avant de transformer le garage en chambre 

L’aménagement de garage nécessite d’effectuer quelques démarches administratives. Selon votre secteur géographique, l’existence ou non d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et l’ampleur de votre projet, vous pourrez avoir à effectuer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. 

Par exemple, dans une zone couverte par un PLU, pour transformer un garage en chambre de moins de 40 m² une déclaration préalable suffit, sauf si la superficie totale de l’habitation est portée à plus de 150 m² après les travaux d’aménagement. Dans ce cas, il faudra déposer une demande de permis de construire. 

Nous vous recommandons de vous rapprocher de la mairie de la commune dans laquelle se situe votre projet pour ne pas commettre d’impair. 

L’accès à la nouvelle chambre 

Comment accéder au garage aménagé ? Plusieurs options s’offrent à vous et dépendent des caractéristiques de votre projet. Si le garage est indépendant de la maison, vous devrez obligatoirement prévoir un accès par l’extérieur. Dans le cas d’un garage attenant à la maison, vous pourrez soit utiliser l’ouverture déjà existante, soit en créer une nouvelle, soit prévoir un accès par l’extérieur (pratique en cas de location). 

Transformer le garage en pièce habitable

S’il est possible que votre garage soit déjà isolé, il est peu probable qu’il soit ventilé et chauffé. Or, isolation, chauffage et ventilation sont indispensables pour profiter du confort nécessaire dans la future chambre à coucher. 

L’isolation des murs et du plafond est la première et la plus importante des étapes. Il faudra ensuite raccorder le garage/chambre au système de chauffage de la maison ou prévoir l’installation d’un système indépendant. Enfin, une bonne ventilation est primordiale pour garantir une bonne qualité de l’air dans la chambre et éviter tous risques de condensation. 

Apporter de la lumière 

Apporter de la lumière naturelle et/ou artificielle dans le garage transformé en chambre est incontournable. La meilleure solution est de remplacer la porte de garage par une baie vitrée ou par une porte-fenêtre. En fonction de la superficie de la chambre et de la disposition du garage, il est possible également de créer de nouvelles ouvertures (n’oubliez pas d’en parler au service urbanisme de votre mairie lors de la conception du projet !). 

Une verrière d’intérieur entre le garage et votre maison permet également d’apporter de la lumière naturelle tout en donnant du cachet à l’espace.

Transformer le garage en suite parentale 

Qui dit suite parentale, dit chambre + salle de bain. D’autres questions se posent alors lors du projet de transformation de garage en suite parentale comme le raccordement du réseau d’eau ou encore l’aménagement des espaces avec création de cloisons, etc.

Pour profiter des meilleurs conseils pour ne rien oublier, n’hésitez pas à confier votre projet de transformation de garage en chambre à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.