Bien plus qu’une chambre à coucher, la chambre parentale comprend dans la plupart des cas une salle d’eau et un dressing en plus de l’espace nuit. Elle permet aux adultes de la maison d’avoir leur propre espace et de ne pas être envahis par les enfants. Pour réussir l’aménagement de votre chambre parentale, La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous délivre quelques conseils.
Bien aménager l’espace nuit dans la chambre parentale
La chambre parentale est avant tout une chambre à coucher, c’est pourquoi l’aménagement de l’espace nuit doit être privilégié.
L’emplacement du lit a son importance. Vous devez lui consacrer un espace de 10 m² environ comprenant 4 m² pour un lit grand format et 90 cm tout autour du lit pour circuler confortablement. Vous aurez également l’espace nécessaire pour installer deux tables de chevet, une assise et une tête de lit.
L’emplacement du lit se choisit également en fonction de l’exposition à la lumière, au bruit ou encore au vis-à-vis.
Bien aménager la salle de bain dans la chambre parentale
La présence de la salle de bain est ce qui différencie une suite parentale à une chambre classique. La salle d’eau peut s’ouvrir sur la chambre parentale ou être séparée par une verrière, une demi-cloison, un claustra, etc. Elle doit tout de même rester accessible depuis la chambre.
Comptez 5 m² minimum pour installer une salle de bain dans la chambre parentale. Douche, baignoire, simple ou double vasque, w.c. ou non : l’aménagement de salle d’eau dans la chambre parentale dépendra de la surface disponible et de vos envies.
En matière de décoration, il faut rester cohérent avec le reste de la pièce. Attention à bien respecter les règles de sécurité pour l’aménagement d’une salle de bain et notamment les normes électriques.
Bien prévoir les rangements dans la chambre parentale
Pour correspondre parfaitement aux critères de la chambre parentale, un coin dressing doit être installé. De simples rangements peuvent suffire à condition qu’ils soient suffisants pour contenir toute la garde-robe du couple.
Vous pouvez opter pour des rangements ouverts ou fermés, tout est question de goût et d’esthétisme, mais dans tous les cas, ils doivent s’intégrer à la déco de la pièce. Ne négligez pas la présence de lumière ou encore d’assise afin de rendre le dressing confortable au quotidien.
Soigner la décoration de la chambre parentale
La chambre parentale est avant tout confortable et fonctionnelle, mais la décoration ne doit pas être négligée pour autant.
Chambre feng-shui, scandinave, cosy, ethnique ou minimaliste : à vous de choisir le style de décoration qui vous plaît. Gardez à l’esprit que la décoration doit être cohérente dans l’ensemble de la pièce, c’est-à-dire le coin nuit, la salle de bain et le dressing.
Le mobilier, les couleurs, les objets de décoration et les luminaires doivent être harmonisés dans la chambre parentale.
Ne négligez pas le choix des rideaux, du linge de lit, des coussins, des tapis ou encore des draps de bain.
Enfin, dernier conseil, n’hésitez pas à mettre votre projet d’aménagement de chambre parentale entre les mains de professionnels. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre est là pour vous accompagner et vous faire bénéficier de son réseau d’entreprises qualifiées, et ce, sans surcoût.