Faire poser des panneaux solaires est un excellent moyen de réduire ses dépenses énergétiques. Si leur installation a un coût, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour alléger la facture. En effet, désireux d’encourager le recours aux énergies renouvelables, l’État a mis en place plusieurs dispositifs. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre fait le point sur les aides à l’installation de panneaux solaires en 2022.
Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov’ a été créée il y a quelques années par l’Agence Nationale de l’Habitat (l’Anah). Le but était de simplifier le financement des travaux de rénovation énergétique en mettant en place une aide plus lisible et plus rapide à obtenir que celle octroyée par le programme Habiter mieux agilité ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui l’ont précédée.
Si vous décidez d’installer des panneaux solaires, vous pouvez bénéficier de cette aide forfaitaire à condition de faire appel à une entreprise RGE. Son montant dépend par ailleurs de vos conditions de ressources.
La TVA à taux réduit
Lorsque vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit. Alors qu’il est habituellement de 20 %, il passe à 10 % à condition que la puissance soit inférieure ou égale à 3 kWC. Dans le cas contraire, la TVA sera bien de 20 %.
La prime à l'investissement
Que votre installation de panneaux solaires concerne votre résidence principale ou secondaire, quels que soient votre âge et vos revenus, vous pouvez obtenir la prime à l’investissement. Cette dernière est aussi accessible aux entreprises et aux particuliers qui décident d’opter pour l’autoconsommation avec vente de surplus.
Qu’est-ce que cela signifie ? Que l’énergie que vous consommez est celle produite par votre installation photovoltaïque. Lorsque la production est supérieure à la consommation, le surplus d’énergie est revendu avec EDF Obligation d’Achat : EDF OA.
Le tarif d’achat du surplus d’électricité est fixé par l’État et la vente est garantie pendant 20 ans.
La prime à l’investissement est quant à elle versée durant cinq ans, à raison d’un cinquième de son montant par année. Le versement a lieu en même temps que celui du revenu de votre production électrique.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter certains critères :
- faire appel à une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l'environnement) pour les installations inférieures à 100 kWc ;
- installer l’équipement solaire sur une toiture plate ou parallèlement à la toiture. Si ce n’est pas le cas, l’équipement doit posséder une fonction de brise-soleil, d’ombrière, de bardage, de pergolas, de mur-rideau ou encore d’allège.
Bon à savoir : la prime à l’investissement ne concerne pas les panneaux photovoltaïques posés au sol.
Les aides des collectivités locales
L’État n’est pas le seul à donner un petit coup de pouce pour financer l’installation de panneaux solaires. Certaines collectivités locales (mairie, regroupement de communes, conseil régional, etc.) ont également mis en place des aides financières pour ces travaux énergétiques. Pour les connaître, rapprochez-vous de ces collectivités.
Pour votre projet d’installation de panneaux solaires, faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.