Posséder un vieux bâtiment peut avoir son charme, mais il arrive que des travaux de démolition s'imposent afin de mieux reconstruire. Cette étape qui signe le début d’un grand chantier ne doit pas se faire à la légère. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la démolition de maison. 

Démolition : qu’est-ce que c’est ?

Démolir revient à déconstruire tout ou partie d’un bâtiment, d’une maison. Avec une démolition partielle ou sélective, vous conservez une partie du bâtiment. Avec une démolition totale, l’ancienne structure ne sera plus qu’un souvenir.

Quel que soit le type de démolition choisi, sachez que ces travaux demandent de faire appel à des techniques et à des moyens spécifiques et sécurisés. Confiez ces travaux à des professionnels qualifiés. 

Vous aurez également besoin d’un permis de démolir. Pour l’obtenir, rendez-vous dans la mairie de la ville de votre projet. Cette administration vous délivrera un accord qui sera valable durant trois ans et qui pourra être prolongé sur une période de deux ans maximum. 

Les travaux de démolition ne sont pas sans risques

S’il est fortement recommandé de confier ses travaux de démolition à des professionnels, c’est pour vous éviter de prendre des risques qui auraient des répercussions aussi bien sur vous-même et vos ouvriers que sur les constructions adjacentes. Une chute de matériaux, de personnel, une mauvaise utilisation du matériel, les dangers liés à la manutention des charges, l’effondrement, l’usage non maîtrisé des explosifs, des intoxications, etc. Tout peut malheureusement arriver !

Un professionnel possédera les connaissances pointues de toutes les étapes de la démolition et fera preuve de la méticulosité nécessaire. 

Ne pas négliger les diagnostics préalables

Une fois l'autorisation de démolir obtenue, vous pourrez demander à réaliser les diagnostics préalables. Ils sont essentiels, car ils permettent d’évaluer les différents aspects du projet et de faire le bon choix concernant le procédé et le matériel. 

Ces points de contrôle concernent notamment :

  • la nature, la résistance et la stabilité du bâtiment ;
  • le repérage des voies et des réseaux existants ;
  • le repérage des ouvrages avoisinants ;
  • l’analyse de leur solidité et l’impact que peut avoir la démolition sur leur stabilité. 

Le processus de démolition 

Afin de s’assurer que les travaux de démolition ont lieu en toute sécurité et dans les meilleures conditions, certaines étapes sont indispensables. Il s’agit :

  1. du désamiantage ;
  2. du déplombage ;
  3. du curage, c’est-à-dire la destruction progressive des murs permettant d’éviter tout effondrement ;
  4. l’oxydécoupage ou la découpe des pièces métalliques du bâtiment en démolition ;
  5. la décontamination qui consiste à supprimer les éléments nuisibles à l’environnement et à l’homme ;
  6. le nettoyage. 

Pour la démolition d’une maison, faites-vous accompagner par des entreprises spécialisées. Leur expertise vous garantira une sécurité totale. 

La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous accompagne dans vos projets de démolition de maison totale ou partielle. Nous saurons vous conseiller au mieux durant toutes les étapes du projet. N’hésitez pas à contacter nos courtiers en travaux.