Le printemps s’installe et il est temps de réinvestir sa terrasse. Peut-être avez-vous tout d’abord besoin de l'aménager ? L’aménagement de terrasse ne doit pas se faire à la légère. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous présente les 8 erreurs à éviter lors de l’aménagement d’une terrasse extérieure. 

Erreur numéro 1 : ne pas choisir le bon emplacement pour la terrasse

Selon la disposition de votre maison, vous n’avez pas toujours le choix pour l’emplacement de la terrasse. Dans le cas contraire, misez plutôt sur une orientation côté sud ou côté ouest qui vous permettra de profiter du plus grand nombre d’heures de soleil. 

Erreur numéro 2 : négliger la pente pour l’eau de pluie

Les eaux pluviales qui s’écoulent de votre maison vont se retrouver sur votre terrasse. Si vous ne prévoyez pas de pente, l’eau risque de stagner sur votre terrasse et l’endommager. Il est donc recommandé de prévoir une pente de 2 % par rapport à l’habitation, et ce, quelle que soit la surface choisie pour l’aménagement de terrasse. 

Erreur numéro 3 : choisir les mauvais matériaux 

Le revêtement de sol de la terrasse est une question de goût, mais vous devez tout de même prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement avant de faire votre choix. Optez pour une surface adaptée à un usage extérieur et facile à entretenir. 

Les matériaux les plus courants pour une terrasse sont :

  • le bois qui s’installe facilement, mais qui a tendance à griser avec le temps et à demander un entretien régulier ;
  • le bois composite qui offre l’apparence du bois tout en résistant mieux à l’humidité et en demandant moins d’entretien ;
  • le béton qui se décline en une grande variété de couleurs et de finition et qui reste à un prix abordable ;
  • la pierre qui est naturelle, robuste et donc durable.

Erreur numéro 4 : ne pas protéger la terrasse du soleil 

Déjeuner dehors, c’est bien, mais déjeuner à l’ombre, c’est mieux. Vous devez penser à protéger votre terrasse du soleil. Si le bon vieux parasol reste une valeur sûre, une pergola, une pergola bioclimatique ou une véranda apporteront une protection supplémentaire et du cachet à votre terrasse. Ces équipements auront également l’avantage de protéger votre terrasse des intempéries. 

Erreur numéro 5 : ne pas consulter la législation de la ville et la copropriété

Avant d’aménager votre terrasse et notamment si vous souhaitez y installer une cabane ou une pergola qui sont soumises à réglementation, vous devez consulter votre ville et/ou votre copropriété. Votre mairie sera en mesure de vous dire ce que vous avez le droit de faire ou non. En copropriété, les murs et le sol de la terrasse font partie du bâti, c’est pourquoi la copropriété doit être informée des aménagements. Par exemple, il peut être interdit de fixer des plantes au mur. Renseignez-vous avant de construire quoi que ce soit afin de ne pas avoir à tout démonter par la suite. 

Erreur numéro 6 : ne pas prévoir d’électricité sur la terrasse

Au moment de brancher votre pierrade ou votre plancha, vous vous rendez compte qu’une prise électrique sur la terrasse n’aurait pas été superflue. Pensez donc en amont à installer l’électricité sur la terrasse. Une ou plusieurs prises électriques vous permettront également d’ajouter de l’éclairage ou de brancher un ordinateur ou un smartphone. Cela évitera de tirer une rallonge depuis la maison.

Erreur numéro 7 : faire l’impasse sur l’éclairage

Dans le même ordre d’idée que l’électricité, faire l’impasse sur l’éclairage de la terrasse est une erreur à ne pas commettre. Pour bien l’optimiser, il doit être planifié avant l’aménagement de la terrasse. Appliques murales, spots encastrés dans le sol, lampadaires : choisissez l’équipement en fonction de l’ambiance que vous voulez créer. 

Erreur numéro 8 : négliger le vis-à-vis 

Vos voisins profitent d’une vue plongeante sur votre terrasse ? Heureusement, il existe des solutions pour limiter voire supprimer le vis-à-vis. Des plantes grimpantes, des haies végétales, des panneaux de bois et autres brises vues seront parfaits. 

Si vous souhaitez aménager une terrasse, pensez à vous faire accompagner par La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.