Choisir des garde-corps pour sa terrasse est parfois indispensable pour sa sécuriser ou pour se protéger du vis-à-vis. Mais le garde-corps de terrasse ne se choisit pas à la légère. Quelle est la réglementation ? Quels matériaux choisir pour ses garde-corps de terrasse ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous dit tout sur cet aménagement de terrasse.
Les normes de sécurité à respecter
Les garde-corps de terrasse et les garde-corps de balcon, comme la plupart des éléments de protection, sont soumis à une réglementation.
En France, concernant cet équipement, c’est notamment la norme NF P01-012 qu’il faut regarder de près. Elle indique entre autres la hauteur de garde-corps à respecter. Cette dernière doit être d’un mètre minimum lorsque la hauteur de chute est d’un mètre ou plus. D’autre part, une terrasse surélevée à plus de 45 cm du sol doit obligatoirement être équipée de garde-corps.
Autre exemple de règle : une lisse intermédiaire à mi-hauteur, une main-courante et une zone pleine à la base du garde-corps sont parfois indispensables. Afin d’être certains de bien respecter ces normes, confiez vos travaux à un professionnel.
Choisir son garde-corps terrasse
Vous pourrez choisir vos garde-corps de terrasse en fonction de trois critères principaux :
- l’agencement et les matériaux de la terrasse ;
- vos goûts ;
- votre budget.
Vous aurez ensuite le choix entre différents styles de garde-corps :
- les garde-corps terrasse en tôle ou à panneaux vitrés ;
- les garde-corps terrasse en câble ;
- les garde-corps terrasse à barreaux.
Vient ensuite le choix des matériaux.
Le garde-corps en bois
Les chalets en montagne sont très souvent équipés de garde-corps en bois. Ce matériau est particulièrement adapté aux terrasses en bois à condition d’opter pour la même essence. Ces garde-corps peuvent être fabriqués sur mesure.
Le garde-corps en métal
Fer forgé, aluminium ou inox : le garde-corps terrasse en métal s’adapte parfaitement aux terrasses modernes. Ce type de rambarde est aussi facile à entretenir et conçue sur mesure.
Le garde-corps en PVC
Si vous aimez le bois, mais que vous ne voulez pas consacrer du temps à l’entretenir, choisissez des garde-corps en PVC. Ce matériau imite en effet le bois et ne demande pas d’entretien. Vous pouvez également en choisir le coloris.
Le garde-corps en pierre
Le garde-corps en pierre est bien souvent présent dans les vieilles bâtisses. Il confère à la terrasse un aspect élégant, car il a beaucoup de cachet. Pour le garde-corps terrasse en pierre, utilisez de la pierre naturelle ou de la pierre reconstituée.
Le garde-corps en verre
Le garde-corps en verre donne un aspect épuré et contemporain à la terrasse. Il permet également de garder une belle vue lorsque vous profitez de vos extérieurs. Pour ce type de garde-corps, utilisez du verre massif, du verre trempé ou de l’acrylique. La rampe sera quant à elle en bois ou en métal.
La fixation des garde-corps ?
Pour poser les garde-corps, nous vous conseillons une fois de plus de faire appel à un professionnel. Il vous orientera vers une fixation sur nez de dalle, sur dalle ou autoportée. La fixation des poteaux se fait quant à elle par le biais d’un scellage ou de vis dans le sol.
Pour vos projets de pose de garde-corps ou d’aménagement de terrasse, faites appel à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.