La maison container est résolument tendance. Elle est écologique de par sa conception, un ancien container recyclé, et aussi originale. Vous êtes vous aussi séduit par la maison container ? Découvrez comment agencer l’intérieur.
Agencer la maison container selon sa taille
Ce sont avant tout les dimensions du container qui vont déterminer l’agencement de la maison. La hauteur et la largeur du container sont bien souvent identiques (2,59 x 2,43 mètres), mais la longueur est variable (de 2,99 à 12,19 mètres). Certains containers peuvent être un peu plus larges et d’autres un peu moins hauts.
Si vous souhaitez aménager une grande maison container, sachez qu'il est possible de créer un grand espace en assemblant plusieurs containers, côte à côte ou en L. Vous pouvez aussi les superposer, car un container peut supporter jusqu’à cinq fois son poids.
Vous pourrez ensuite décider de cloisonner ou non l’intérieur selon vos envies.
Aménager le container selon ses caractéristiques
En optant pour une maison container, vous êtes probablement adepte de l’originalité de la structure. Conserver les spécificités du container lors de l’aménagement intérieur semble alors être une bonne idée.
Une architecture contemporaine et un style brut se prêtent bien à ce type de bâtiment. Pensez aussi à créer de grandes ouvertures vitrées qui rendront l’espace lumineux sans en dénaturer l’esthétique. Des puits de lumière seront une bonne alternative.
S’il s’agit d’une maison container à étage, optez pour un escalier en colimaçon métallique qui s’intégrera parfaitement dans l’esprit industriel du container.
Ne négligez pas l’isolation qui rendra le container beaucoup plus confortable. Doublez les parois métalliques avec un isolant performant avant de le couvrir de placoplâtre. En plus d’améliorer l’isolation thermique et phonique, cela permettra aussi de renforcer la solidité de la structure.
Le choix de la maison container se faisant aussi dans une démarche écologique, les équipements peuvent l’être tout autant. Privilégiez les énergies renouvelables en installer des panneaux solaires, des collecteurs d’eau de pluie ou encore un système de chauffage par biomasse.
Choisir un aménagement traversant pour la maison container
Opter pour des espaces traversants est le meilleur moyen d’aménager sa maison container. En effet, vous apporterez de la lumière naturelle ce qui diminuera la sensation d’étroitesse du container. Privilégiez les ouvertures sur l’extérieur, comme une grande baie vitrée qui donne sur une terrasse. Vous agrandissez visuellement l’espace.
À l’intérieur, optez pour des portes coulissantes. Elles faciliteront la disposition des meubles puisque vous n’aurez pas à vous soucier de leur ouverture.
Si vous faites le choix d’un container unique pour aménager une tiny house, le minimalisme sera le maître mot. Vous devrez optimiser l’espace et créer des modules de rangement qui auront une autre fonction : des tiroirs se glissent sous le lit par exemple.
Pour réussir l’aménagement d’une maison container, n’hésitez pas à confier votre projet à La Maison Des TravauxToulouse-Centre. Nous serons là pour vous accompagner et pour vous faire profiter du réseau d’entreprises qualifiées La Maison Des Travaux.