Qu’elle soit carrossable ou uniquement piétonne, qu’elle conduise au garage ou uniquement à la porte d’entrée, l’allée d’entrée de sa maison doit être pratique, mais aussi esthétique. Si vous envisagez d’effectuer des travaux d’aménagement d’allée d’entrée de maison, nos conseils pourraient bien vous être utiles.

Commencez par différencier les différentes allées d’entrée de maison

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre allée d’entrée de maison, faites le point sur vos besoins et choisissez le type d’allée qui correspondra le mieux.  

Si l’allée conduit à la porte d’entrée 

S’il s’agit d’une allée piétonne uniquement et qui conduit à la porte d’entrée, le choix de la structure et des matériaux est relativement large. Privilégiez toutefois des matériaux "propres" qui n’apporteront pas de saleté dans l’entrée de votre maison. Par ailleurs, vous devrez définir au préalable la largeur de l’allée en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Si vous circulez en fauteuil roulant ou si avez des enfants en bas âge dans une poussette, l’allée devra être suffisamment large pour l’emprunter confortablement. 

Si l’allée carrossable conduit au garage

La voie carrossable qui mène au garage doit être suffisamment robuste pour supporter le poids et le passage de votre véhicule. Privilégiez un revêtement dans lequel votre voiture ne viendra pas s’embourber ou ne patinera pas. L’allée de garage peut aussi être esthétique. Le choix des matériaux et éventuellement des motifs sera alors déterminant. 

Si le chemin structure les espaces verts

Si vous envisagez l’aménagement d’une cour devant la maison, l’allée qui mène à votre porte d’entrée peut avoir une autre fonction : celle de structurer les espaces verts. Elle sera comme un trait qui délimite la zone de jeu du potager ou encore du carré de pelouse. 

Sélectionner les bons matériaux

Le choix des matériaux pour l’allée de jardin définit sa robustesse et son esthétique. Il en est de même lorsque l’allée mène à l’entrée de la maison. Vous devez sélectionner le revêtement en fonction de ses caractéristiques et de son rendu. Vous pouvez avoir le choix entre :

  • une dalle de béton robuste et bon marché ;
  • une dalle de béton imprimé et/ou coloré qui sera plus décorative 
  • des pavés en pierre naturelle pour un rendu élégant 
  • du gazon pour un esprit jardin, mais il pourrait se tasser au fil du temps et des passages ;
  • des gravillons et des graviers pour une allée de jardin très minérale et nécessitant peu d’entretien ;
  • des pas japonais qui se posent directement au sol sur tout type de revêtement pour une installation rapide et facile ;
  • du goudron qui sera suffisamment solide pour une allée carrossable et qui se répare facilement en cas de nid de poule.  

Prendre le temps de planifier les travaux 

Quels que soient les travaux d’aménagement de jardin envisagés, il est conseillé de prendre le temps de les planifier. C’est la clé d’un chantier réussi. 

Sachez que les différentes étapes pour aménager l’allée d’entrée de maison sont les suivantes :

  • dessiner puis tracer le chemin de l’allée ;
  • décaisser et creuser la tranchée suivant le tracé ;
  • installer le système de drainage du sol ;
  • couler la dalle pour l’entrée de maison ;
  • poser le revêtement de sol.

Vous devez aussi budgétiser le projet en amont afin d’éviter les mauvaises surprises. Le prix de l’allée d’entrée de maison varie d’un projet à l’autre en fonction des dimensions, du type d’allée, des matériaux, de la préparation du terrain, de la nature du sol, de l’accessibilité, des finitions ou encore du coût de la main-d’œuvre.

Se faire accompagner par des professionnels

Parce que vous n’êtes pas spécialiste de la construction d'allées de jardin, La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous accompagne dans votre projet. Faites appel à nos services pour profiter de notre réseau d’entreprises qualifiées et spécialisées dans l’aménagement d’allée d’entrée de maison.