Vous voulez dire adieu aux parasols et opter pour un véritable abri de terrasse ? La solution est toute trouvée : la pergola de terrasse. Constituée de poutrelles à claire-voie, elle est parfaite pour abriter votre coin repas du vent et du soleil. Voici nos conseils pour choisir une pergola.   

Choisir les dimensions pour une pergola 

La pergola doit avoir une hauteur suffisante pour circuler convenablement en dessous. De préférence, elle doit faire 2,20 mètres minimum. Au-delà de 3 mètres, votre pergola ne vous protégera pas assez de la pluie ou du vent. La longueur et la largeur sont quant à elles choisies en fonction de la dimension de votre terrasse elle-même. Si vous souhaitez y installer une table pour le repas ou un salon de jardin, choisissez une pergola de 1,20 mètre de large minimum. 

Les différents types de pergolas 

Vous avez pris les cotes de votre terrasse ? Intéressez-vous maintenant aux différents types de pergolas. 

La pergola autoportante

Cette pergola composée de quatre montants verticaux s’installe partout, puisqu’elle n’a pas besoin de support ni de contraintes de fixation. Elle peut évidemment trouver sa place sur une terrasse, mais aussi à côté de la piscine pour y apporter de l’ombre. 

La pergola adossée 

Comme son nom l’indique, cette pergola est adossée au mur le maison. C’est pourquoi elle porte aussi le nom de pergola murale. À l’avant, deux poteaux sont quant à eux ancrés au sol. Cette pergola nécessite peu de travaux. Elle est également moins chère qu’une pergola autoportante. 

La pergola bioclimatique 

La pergola bioclimatique permet de tirer parti des caractéristiques climatiques de vos extérieurs. Elle est équipée d’un système de lames orientables ou rétractables qui offrent une ventilation naturelle. Grâce à l’orientation des lames, vous pouvez passer de l’ombre à la lumière quand bon vous semble. 

Choisir les matériaux pour une pergola 

Vous avez choisi avec soin les matériaux de la terrasse ? Il doit en être de même pour ceux de la pergola. La structure peut être en aluminium, en bois, en PVC ou en acier. Le matériau de couverture de la pergola peut être identique ou différent, à vous de choisir en fonction de style de votre terrasse. 

Pergola en aluminium

Pour donner un look contemporain à vos extérieurs, optez pour la pergola en aluminium. Cette pergola haut de gamme s’accorde avec les bâtiments modernes et anciens. La couverture de pergola en aluminium résiste parfaitement aux intempéries et au soleil. L'aluminium, qui nécessite peu d’entretien, est parfait pour une pergola. 

Pergola en bois

Tout comme l’aluminium, la pergola en bois trouve sa place dans tous types d’extérieurs.

Si vous choisissez ce matériau naturel, sachez qu’il est d’entretenir sa pergola régulièrement. Pour ajouter une touche de nature, vous pouvez végétaliser votre véranda grâce aux plantes grimpantes.

Pergola en acier

Vous voulez ajouter une touche de romantisme à une vieille bâtisse ? Optez pour une pergola en acier ou en fer forgé. Pensez cependant à le traiter contre la rouille. Avec ce type de pergola, une toiture escamotable en bambou ou en toile fait son petit effet.

Vous avez choisi votre future pergola ? Un dernier conseil : pensez aux accessoires. En effet, vous pouvez tout à fait éclairer une pergola, voire même installer un chauffage d’appoint. 

Dans tous les cas, pour l’aménagement des extérieurs ou la construction de terrasse, vous pouvez compter sur La Maison Des Travaux Toulouse Centre.