Vos enfants rechignent à se laver ou à se brosser les dents ? Pour les inciter à pénétrer dans la salle de bain, cette dernière doit être à la fois adaptée et ludique. C’est peut-être le moment d’effectuer quelques changements dans la salle de bain familiale et d’adapter cet espace aux enfants. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous donne 5 astuces pour réussir l’aménagement d’une salle de bain pour les tout petits. 

1 - Le revêtement de sol

Il est indispensable de sécuriser la salle de bain et cela passe par un bon revêtement de sol. Pour la sécurité de l’enfant, choisissez un revêtement sol avec de bonnes capacités antidérapantes. Vos chérubins éviteront ainsi les glissades à la sortie du bain. Votre revêtement doit également avoir une bonne résistance aux taches et à l’eau. Carrelage spécial salle de bain, sol PVC, sol en fibre naturelle, parquet ou stratifié : votre choix se fera en fonction de l’esthétique que vous souhaitez donner à la salle de bain.   

2 - Le lavabo

Il est tout à fait possible d’installer un lavabo pour enfant, à bonne hauteur, mais cela signifie que d’autres travaux devront être engagés quand les petits auront grandi. Installez plutôt un meuble vasque traditionnel. Un marche-pied les aidera à atteindre le lavabo. Pour une salle de bain Montessori, les produits d’hygiène que votre enfant utilise pour se laver les mains, les dents ou pour se débarbouiller doivent être à sa portée. Pour renforcer la sécurité, vous pouvez choisir un lavabo modulaire. S’ils sont proposés dans le cadre d’un aménagement de salle de bain pour personnes à mobilité réduite, ils sont tout à fait adaptés aux plus petits qui gagnent en autonomie. La forme, l’intégration de poignées ou de barres de maintien les aident à s’agripper lorsqu’ils montent sur le marche-pied. 

3 - La douche ou la baignoire 

Le choix du sanitaire enfant n’est pas si évident. La baignoire, idéale pour donner le bain aux bébés, convient également à tout âge. Si la salle de bain enfant manque d’espace, vous pouvez installer une baignoire sabot. La douche est quant à elle plus pratique lorsque les enfants deviennent des adolescents ou de jeunes adultes et qu’ils ont passé l’âge de jouer dans le bain. Cependant, c’est surtout la taille de la salle de bain qui vous aidera à choisir entre douche ou baignoire… ou les deux !

4 - Les wc 

Le wc enfant est adapté à la taille et à la morphologie des plus petits. Mais une fois encore, à moins de faire de la garde d’enfants à domicile au quotidien, installer un wc enfant sera une solution provisoire. Optez plutôt pour un wc traditionnel équipé d’un réducteur de toilette pour aider les plus petits dans l’apprentissage de la propreté.  

5 - La décoration 

C’est sans doute la partie où vous pouvez laisser le plus libre court à votre imagination. La déco enfant de la salle de bain peut varier s’il s’agit d’une salle de bain garçon, d’une salle de bain fille ou les deux. Certains fabricants de mobilier enfant proposent des meubles vasque enfant aux formes ludiques et à la décoration originale. Des accessoires rigolos, comme un tapis de douche en forme d’animaux, trouvent leur place dans une salle de bain ludique. Vous pouvez aussi donner à cet espace un look de colonie de vacances en installant un long lavabo, en fixant des savons au mur et en personnalisant des patères pour chacune de vos petites têtes blondes (ou brunes ou rousses d’ailleurs).

Pour obtenir des conseils gratuits pour l’aménagement de la salle de bain pour vos enfants, n’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.