Vous envisagez de rénover les sols de votre maison ? Que vous optiez pour du carrelage, de la moquette, un sol vinyle ou encore du parquet stratifié, n’oubliez pas la sous-couche de sol ! Et oui, cette dernière permet d’améliorer les performances thermiques et acoustiques de votre sol. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la sous-couche de sol.
1. Sous-couche de sol : à quoi ça sert ?
Comme indiqué en introduction, la sous-couche de sol permet d’améliorer les performances de votre sol. Parfois, selon le DTU du revêtement de sol (document technique unifié) et les recommandations du fabricant, elles peuvent être obligatoires.
Il existe différents types de sous-couches de sol :
- les sous-couches basiques pour une protection minimale : elles sont généralement en mousse polyéthylène blanche de 2 mm d’épaisseur. La pose d’un film polyane supplémentaire est indispensable ;
- les sous-couches pare-vapeur assurent l’étanchéité et offrent de bons résultats acoustiques. Elles ne nécessitent pas de poser un film polyane ;
- les sous-couches acoustiques traitent les bruits de transmission des sols stratifiés et des parquets contrecollés.
Les modèles de sous-couches se présentent sous forme de rouleaux ou de dalles.
2. Les matériaux des sous-couches de sol
Les sous-couches de sol se déclinent en plusieurs matériaux selon lesquels les performances phoniques et thermiques varient.
On retrouve ainsi :
- le polystyrène extrudé dont l’épaisseur peut atteindre 10 mm afin de compenser les irrégularités du sol dans certains cas. Ce matériau résiste à l’humidité et aux impacts, propose d'excellentes performances thermiques et acoustiques ;
- la fibre de bois est un matériau écologique et durable, à la fois résistant à l'humidité et à la compression. Elle propose un excellent niveau d'isolation thermique ;
- la mousse polyéthylène fait partie des sous-couches de sol les moins chères. Les performances thermiques et acoustiques restent bonnes ;
- le liège est le matériau le plus utilisé sous les parquets massifs lors d’une pose collée. La sous-couche en liège est aussi compatible avec les sols stratifiés lors d’une pose flottante. Les performances en isolation thermique et acoustique sont excellentes avec le liège qui est également une matière écologique et recyclable.
3. Quelle sous-couche pour quel revêtement de sol ?
Le choix de la sous-couche de sol peut varier selon le revêtement de sol à poser. Ainsi, lorsque vous souhaitez installer un sol en vinyle, il faudra opter pour une sous-couche spéciale vinyle, collée ou posée libre, qui isolera du froid et du bruit.
Lorsque vous installez une moquette, vous pouvez poser une sous-couche en aggloméré de caoutchouc ou thibaudes. Ces dernières sont en caoutchouc naturel et sont alvéolées. Elles créent un matelas d’air sous la moquette pour d’excellentes performances acoustiques et un certain confort de marche.
Si vous souhaitez poser un carrelage, privilégiez une sous-couche universelle qui réduira la propagation du bruit. Ce sera apprécié lorsque vous carrelez une pièce à l’étage.
Si vous souhaitez changer de revêtement de sol, faites appel à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous aiderons à trouver la meilleure solution pour votre projet. Avez-vous pensé aux revêtements de sol en fibres naturelles ? Découvrez-les dans notre article dédié !