Dans le cadre de la rénovation énergétique d’une Maison de Maitre à Toulouse, la charpente, les planchers, et l’isolation ont pris une place importante dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.
L'isolation des combles perdus est l'une des interventions les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique d’un logement.
Les combles perdus sont des espaces situés sous la toiture qui sont soit aménageables soit non aménageables.
Ici, c’est un mixe entre les deux solutions d’isolation qui a pris place, afin de limiter les coûts au vu des grandes superficies à traiter, tout en conservant une partie aménageable sur laquelle les clients ont pu stocker du matériel.
Sur les deux ailes de l’habitation, nous avons procédé par dépose des anciens planchers puis au soufflage de laine de roche. L’isolant est soufflé en flocons directement sur le plancher des combles. D’autres isolants comme la ouate de cellulose, les mélanges à base de chanvre, lin et coton, de fibre de bois, sont souvent utilisés selon nos préconisations techniques et les budgets disponibles.
S’agissant de la partie conservée comme zone de stockage, nous avons déposé les anciens planchers puis isolé entre solives avec un R> 7 grâce à des isolant alvéolaires très performants. Des planchers OSB ont ensuite été reposés en 22 mm afin de structurer la zone et la rendre praticable.
D’autres lots travaux ont bien entendu pris place lors de cette rénovation énergétique globale, mais c’est une autre histoire.
Vous rêvez d'une maison confortable en toutes saisons et de factures d'énergie...
Vous pensez à rénover votre maison pour la rendre plus économe en énergie...