Depuis le premier janvier 2023, le gouvernement interdit à la location les logements trop énergivores. Plusieurs mois avant cela, les montants loyers des logements dits “passoires thermiques” étaient gelés. La loi énergétique 2023 s’annonce donc particulièrement renforcée. Qui concerne-t-elle et comment se mettre en règle ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous dit tout. 

Que dit la nouvelle loi énergétique 2023 ?

Cette nouvelle loi régit notamment le seuil maximal de consommation d’énergie. Depuis le 1er janvier 2023, il ne doit pas dépasser 450 kWh/m². Ce seuil peut être mesuré par le biais d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Le DPE détermine si un logement est considéré comme "décent" via un classement allant de la lettre A à G. Cette échelle évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Les lettres A, B, C et D sont considérées comme les meilleures, tandis que les lettres E, F et G correspondent aux logements les plus énergivores. Les logements classés G au DPE, c’est-à-dire ceux qui ont une consommation supérieure au seuil indiqué précédemment, ne pourront plus être proposés à la location. 

À noter que le DPE est obligatoire lors de la vente, de l'achat ou de la location d'un bien immobilier. Sa validité est de 10 ans.

Quelles sont les prochaines grandes échéances ?

La réglementation tend à être renforcée dans les années à venir. C’est donc le moment ou jamais de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique. D’autres restrictions entreront en vigueur pour les logements les plus énergivores. Le but : éradiquer les passoires thermiques. 

Ainsi, si vous voulez louer un bien, notre que : 

  • à partir de 2025, le score du DPE doit se situer entre la lettre A et la lettre F ;
  • à partir de 2028, le score du DPE devra être compris entre la lettre A et la lettre E ;
  • à partir de 2034, le score du DPE devra se situer entre la lettre A et la lettre D. Les logements classés E seront interdits à la location.

Quels travaux effectuer pour améliorer les performances énergétiques de votre logement ?

Il n’y a qu’une seule solution pour améliorer les performances énergétiques de votre bien immobilier : procéder à des travaux de rénovation énergétique. Ils doivent respecter un certain ordre. Ainsi, les travaux d'isolation sont prioritaires. Une mauvaise isolation entraîne environ 30 % de pertes de chaleur. Vous pouvez donc prévoir des travaux d’isolation des combles, du toit, des murs extérieurs. Le remplacement des fenêtres est également un bon moyen d’améliorer les performances de votre logement. Vient ensuite le remplacement des équipements de chauffage, puis l’installation d’une VMC double-flux. Elle permet en effet de diminuer votre consommation de chauffage de 10 %.

Comment financer les travaux ?

Certaines aides financières sont mises en place pour vous aider à alléger le montant des factures ou à financer les travaux. Vous pouvez ainsi solliciter : 

  • un éco-prêt à taux zéro ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • les primes coups de pouce énergie ;
  • les chèques énergie ;
  • les aides locales, etc. 

Si vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique, n’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.