Vous souhaitez repeindre vous-même les murs et les plafonds de votre maison. Vous avez trouvé la couleur idéale et vous vous apprêtez à l’appliquer. Mais avez-vous pris soin de bien préparer le mur avant de le peindre ? Et oui, les travaux de peinture ne s’improvisent pas, c’est pourquoi il est toujours préférable de les confier à des professionnels. Si vous êtes toujours décidé à les réaliser vous-même, suivez nos conseils pour préparer un mur avant de le peindre. 

Bien nettoyer le mur 

L’étape du nettoyage du mur avant de le peindre est indispensable. Si vous appliquez la nouvelle peinture sur un mur déjà peint et encore en bon état ou sur un mur brut, le nettoyage est relativement simple. Il suffit d’utiliser une lessive dégraissante et de frotter à l’aide d’une éponge. Pour éviter les dégoulinures, commencez par le plafond. Pour venir à bout d’éventuelles traces de moisissure, utilisez de la javel. 

La peinture déjà appliquée est abîmée ou écaillée, il est indispensable de la gratter afin d’éliminer tous les résidus. Si votre mur est recouvert de papier peint, décollez-le à l’aide de produits décapants ou d’une machine spéciale. 

Avant de peindre un mur en pierre ou en brique, nettoyez-le avec une brosse qui élimine toutes les saletés. 

Un mur en bois doit quant à lui être poncé, sauf s’il est déjà peint et que la peinture est encore en bon état. 

Procéder à la réparation du mur 

Le mur est propre ? Il est temps de le rénover avant de le peindre. En effet, toutes les surfaces doivent être planes et lisses. Vous devez retirer les clous, les vis, les chevilles puis les reboucher. Un enduit de rebouchage sera nécessaire pour combler les trous et les fissures. Pour un mur en bois, utilisez de la pâte à bois. 

Une fois que l’enduit de rebouchage est bien sec, appliquez un enduit de lissage. Si la peinture que vous utiliserez par la suite est une peinture acrylique, optez pour un enduit à l’eau. S’il s’agit d’une peinture glycéro, privilégiez un enduit gras. 

Lorsque l’enduit a séché, il faut désormais poncer pour rendre la surface bien lisse. Cette étape de préparation du mur va engendrer de la poussière, il faudra vous en débarrasser avant de passer à l’étape suivante. 

Protéger les zones à ne pas peindre 

Vous n’allez pas peindre toutes les zones de la pièce. Vous devez alors les protéger en utilisant du ruban adhésif de masquage. Recouvrez les tours de fenêtre, les plinthes, les angles, le plafond. De même, pensez à retirer les caches des interrupteurs et des prises de courant. C’est le meilleur moyen d'éviter les débordements. 

Appliquer une sous-couche

Votre mur est presque prêt. Avant d’appliquer la peinture définitive, appliquez une sous-couche. Cette dernière est indispensable pour obtenir un résultat homogène, car elle évite au mur d’absorber la peinture. Choisissez une sous-couche grise pour une peinture de couleur qui lui apportera plus de profondeur. 

Vous avez respecté toutes ces étapes ? Votre mur est prêt à être peint. Bien sûr, nous renouvelons notre conseil prodigué en début d’article : pour un travail de qualité, faites appel à des professionnels. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous accompagne dans vos projets de rénovation de mur et de plafond

Avez-vous pensé à oser un plafond coloré ? Nous vous donnons quelques conseils pour l’adopter.