Vous êtes sur le point de rénover les murs et le plafond de votre salon ? Vous envisagez d’y installer un faux plafond ? Excellente idée. Ce revêtement possède de nombreux avantages. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous les présente, suivi des deux types de faux plafonds existants. Cela vous aidera peut-être à faire votre choix.
Les avantages du faux plafond dans le salon
Qu’il soit installé dans le salon ou dans n’importe quelle pièce de la maison, le faux plafond présente certains avantages. Premièrement, il peut être envisagé aussi bien lors d’un projet de construction que de rénovation. Puisque son installation consiste à recouvrir un plafond existant, le faux plafond est idéal pour camoufler les petits défauts et autres irrégularités. Vous pouvez aussi y dissimuler les câbles électriques ou ajouter de l’isolant.
En matière de décoration, le faux plafond est sans conteste un atout. Vous pouvez par exemple jouer avec les volumes de la pièce. Si cette dernière comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, installer un faux plafond dans le salon permettra de délimiter l’espace et de le rendre un peu plus cosy.
Enfin, le faux plafond peut être personnalisé selon le matériau choisi et comprendre un système d’éclairage comme des spots intégrés ou des LEDS. Pourquoi ne pas opter pour un plafond coloré ?
Découvrons désormais les deux types de faux plafonds pour le salon.
Le faux plafond suspendu
Le faux plafond suspendu se fixe à une structure métallique, des rails, de part et d’autre de la pièce. Il est fabriqué en plaques de plâtre, en lames de bois ou de PVC ou encore en briques à plafond en céramique ou en terre cuite qui seront maintenues par des crochets.
L’espace compris entre le faux plafond et le plafond pour être comblé par une matière isolante ou encore accueillir les câbles électriques que vous souhaitez dissimuler.
Avec un faux plafond en lambris bois dans le salon, vous créez une atmosphère chaleureuse et votre pièce prendra des airs de chalet. Si vous choisissez un lambris PVC, vous pouvez personnaliser la finition et la couleur et ainsi créer la décoration de votre choix dans le salon. Le faux plafond en brique est quant à lui réputé pour sa robustesse.
Le faux plafond suspendu est idéal en rénovation.
Le faux plafond tendu
Le faux plafond tendu comprend une toile qui peut être en PVC, en polyester ou en tissu et qui est tendue entre les murs de la pièce.
La pose d’un faux plafond en toile tendue est délicate, c’est pourquoi nous vous conseillons de la confier à une entreprise spécialisée.
De par sa souplesse, le faux plafond en toile tendue s’adapte à tous les types de pièces. Par ailleurs, il est personnalisable à l’infini. Il est possible d’y imprimer un visuel (un paysage de montagne, un ciel nuageux, etc.) ou de lui donner un effet de matière (béton, bois, etc.). Vous pouvez inscrire du texte comme une citation inspirante.
Comme c’est le cas avec le faux plafond suspendu, le faux plafond tendu peut intégrer un système d’éclairage qui sera du plus bel effet avec une toile translucide. Il ajoute également une isolation thermique et acoustique.
Si vous souhaitez installer un faux plafond ou simplement rénover les murs et les plafonds, faites appel à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous accompagnerons dans votre projet et vous pourrez bénéficier de notre réseau d’entreprises qualifiées.