Vous voulez optimiser l’espace dans les combles ou sous un escalier ? Vous avez besoin de rangement ? Et si vous utilisiez ces deux zones pour aménager un dressing sous pente ? Il n’est pas toujours évident de disposer une armoire dans ces endroits de la maison. C’est donc tout naturellement que le dressing sous pente s’impose. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous donne quelques astuces pour bien l’aménager. 

 

Commencer par faire le point 

Pour savoir quel type de rangement choisir, il est primordial de faire le point sur vos besoins. Selon que vous souhaitez stocker des chaussures, des vêtements, voire les deux, le nombre d’étagères ou la taille de la penderie varient. Cette première étape est donc indispensable. 

 

Suivre la pente

Lorsque l’on veut aménager un placard dans les combles ou sous un escalier, il faut prendre en compte la forme de la pièce. Pour un résultat esthétique et pratique, suivez la pente. La partie la plus haute sera consacrée à la penderie. La partie la plus basse accueillera les étagères et les tiroirs. Ainsi l’espace sous les rampants dans les combles n’est pas perdu. Si vous souhaitez protéger vos vêtements et vos chaussures des rayons du soleil ou de la poussière, privilégiez un dressing à portes coulissantes

 

Favoriser la fabrication sur mesure

Vous trouverez facilement des kits dressing prêts à installer dans les magasins de bricolage. Cependant, nous vous conseillons de privilégier la fabrication d’un dressing sous pente sur mesure. Les dressings en kit ne prennent pas en compte les particularités de votre habitat. Toutes les maisons n’ont pas le même espace sous le toit, tous les escaliers n’ont pas la même pente ni la même profondeur. Un artisan trouvera la meilleure solution pour votre aménagement de placard en fonction de ces contraintes. 

 

Choisir les bons matériaux

Votre dressing doit être durable, solide et stable. C’est pourquoi on privilégie les panneaux de particules mélaminés, les colonnes en aluminium, les étagères en verre ou en bois pour la structure du dressing. Concernant l’extérieur, votre placard doit se fondre dans votre décoration d’intérieur dont il fait partie intégrante. Choisissez alors des façades en harmonie avec votre mobilier. Pour donner une sensation d’espace à la pièce, pensez aux portes de placard avec miroir. 

 

Apporter de la lumière

Il n’est pas évident de faire entrer la lumière naturelle dans un dressing sous pente. L’éclairage s’avère donc indispensable. Pour cela, les LED sont une solution économique et écologique. De plus, elles ne chauffent pas. Des barres lumineuses peuvent aussi s’intégrer dans les modules du dressing. Si vous voulez que votre placard s’illumine dès l’ouverture des portes, pensez aux capteurs de mouvement. Enfin, si votre placard est dépourvu de branchement électrique, utilisez des lampes d’appoint qui fonctionnent à piles.

 

Pour aménager un dressing sous pente ou pour tous vos autres projets de placard et de dressing sur mesure, pensez à contacter La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Vous profiterez de nos conseils gratuits et de notre réseau d’artisans qualifiés.