Rénovation d'une toulousaine de 160 m2

Besoin client

Après une longue période de location de cette ancienne maison toulousaine de 160 m2, les clients ont souhaité profiter du départ des locataires afin d’y effectuer une rénovation complète et apporter par la même occasion certaines améliorations.

L’intégralité de la maison a donc été analysé et les besoins en rénovation étudiés par le courtier de l’agence Toulouse Centre de la Maison des Travaux afin de répondre aux requêtes des clients.

Projet

Pour cette rénovation, l’intégralité des postes et des corps de métier ont pu entrer en action.

L’intégralité du réseau électrique n’étant pas aux normes, celui-ci a donc été rénové et refait aux normes NFC 15 100. Le tableau, les prises et interrupteurs ont tous été changés. La terre a été vérifiée et installée partout. Des spots ont été installés dans la salle de bains et le réseau mis en sécurité.

Une VMC hygroréglable a été installée afin d’économiser en énergie et palier aux problèmes d’humidité dans les pièces d’eau.

Les réseaux de plomberie de la salle de bain, du WC et de la cuisine a été intégralement revue à neuf.

Les murs en placo qui avaient pris l’humidité par des remontées capillaires ont été déposés et changés intégralement dans la salle de bains et la cuisine par du placo hydrofuge. L'isolation a par la même occasion été reprise.

Les portes de placard coulissantes ont été changées dans les chambres. 

L’étanchéité a ainsi pu être refaite intégralement dans la salle de bains. Celle-ci ayant été intégralement déposée et revue esthétiquement avec la pose d’un receveur extra-plat, d’une paroi de douche grand format, d’une colonne de douche, d’un meuble vasque contemporain très qualitatif avec bol, et d’une belle faïence texturée choisie chez l’un de nos partenaires.

Le plafond a été réisolé et refait dans la salle de bains et nous en avons profité pour refaire le réseau électrique et installer des spots pour un éclairage plus moderne et confortable.

Une partie des sols a été changée pour y installer des lames LVT choisies avec l’aide d’une décoratrice d’intérieur partenaire. Cette décoratrice d'intérieur a pu prodiguer des conseils et accompagner nos clients dans les choix et les accords de sols, de couleurs de murs, et de couleur de cuisine.

L'ancienne Cuisine a été intégralement déposée pour y installer une nouvelle cuisine moderne dans des tonalités contemporaines avec un plan de travail en chêne blond et des meubles gris sur un fond rouge du plus bel effet.

Les sols en tomettes ont bien entendu été conservé et même rénovés à certains endroits. Les qualités thermiques et esthétiques de ce matériau noble étant très appréciées, nous avons fait le choix de les mettre en valeur et de garder cet aspect traditionnel dans les parties salon où elles se trouvaient.

L’intégralité des menuiseries extérieures ont été changées pour des menuiseries Aluminium double vitrage d’excellente qualité. Un artisan RGE s’est occupé de cette étape importante de travail qui permettra de gagner en confort et en énergie.

Un énorme travail de préparation et de peinture a aussi pris place dans cette maison pour laquelle il a fallut détapisser les murs des chambres, ratisser, poncer et peindre l’intégralité des murs et plafonds. Les menuiseries intérieures n’ont pas été en reste avec une rénovation complète et une mise en peinture.

La porte d’entrée a été rénovée intégralement, poncée et repinte ainsi que ses ferronneries.

Côté garage, un gros travail a aussi été effectué.

L’idée était de le fermer intégralement et de le rendre plus praticable et propre.

Un mur très abîmé a donc été démoli et repris intégralement par le maçon. La grande ouverture en façade a été fermée en y laissant la place pour y intégrer une porte de garage sectionnelle motorisée format standard. Des ouvertures ont été condamnées proprement par le maçon en facade arrière. Des éclairages puissants ont aussi été installés dans le garage.

L’intégralité du garage a été nettoyé au karcher et a ensuite été repeint. Les crépis extérieurs ont été refait au propre dans les tons existants afin d’éviter toute fausse note.

Les volets bois seront bientôt rénovés et repeints en facade avant, d'autres en PVC seront installés prochainement sur la face arrière sujette à l'humidité pour que tout soit parfait et l’isolation des combles est à l’étude pour que les futurs locataires puissent bénéficier du meilleur confort et consommer moins d’energie !

Pour terminer, la démolition d'une cheminée devenue inutile et des travaux de zinguerie au niveau du toit on été effectués afin d'assainir la partie garage et de mieux évacuer les eaux de pluie sur la facade avant et protéger un pigeonnier.

Les plus

  • La préparation minutieuse des estimatifs et du chantier en coordination avec les artisans spécialisés et les clients.
  • L’apport de la décoratrice d’intérieur et de nos partenaires fournisseurs de matériaux.
  • La qualité des artisans spécialisés positionnés sur le chantier.
  • La réalisation du chantier dans les règles de l’art et dans les normes avec une bonne coordination entre les intervenants.
  • Le relationnel avec les artisans pour les clients et la qualité du travail effectué avec des travaux sous garantie.
  • Le nettoyage de chantier par une société spécialisée

demander un devis gratuit