La longère tient son nom de sa construction en longueur. Si ce type d’habitat fleurit beaucoup dans les campagnes normandes et bretonnes, on le retrouve aussi du côté de Toulouse. Rénover une longère ne s’improvise pas, il faut réussir à allier le charme de la vieille bâtisse aux besoins actuels. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous donne quelques conseils pour réussir la rénovation d’une longère.
Apporter de la lumière
Les vieilles bâtisses manquent parfois de luminosité. Il est donc nécessaire de réfléchir en amont de votre projet à des solutions pour faire entrer la lumière. Ces fermes aux murs épais disposent de peu d’ouvertures et d’ouvertures étroites qu’il est parfois possible d’agrandir. Vous pouvez également envisager de créer de nouvelles fenêtres ou baies vitrées, surtout dans les pièces de vie. Des fenêtres de toit vous permettront également de gagner en luminosité dans la longère.
N’oubliez pas de vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie pour savoir s’il est possible de modifier l’aspect de la façade et comment. En effet, le plan local d’urbanisme (PLU) régit ce type de travaux.
Aménager la longère
La longère n’est pas toujours naturellement fonctionnelle et moderne. Cette vieille maison ne correspond pas forcément à votre style de vie. Il sera alors nécessaire d’aménager la longère en définissant les espaces. Il sera toujours possible de modifier, supprimer un mur porteur ou ajouter des cloisons en fonction de vos envies et de la répartition des pièces. Vous pouvez aussi moduler un grand espace en jouant sur le mobilier ou les éléments décoratifs.
N’hésitez pas à user et abuser des cloisons vitrées et des portes-fenêtres qui permettront de garder une bonne circulation de la lumière entre les pièces. Les verrières sont par exemple toujours tendance et ajoutent un aspect moderne à l’aménagement de votre longère.
Penser au chauffage dans la longère
Il est primordial de bien chauffer les grandes pièces de la longère pour gagner en confort. Vous pouvez par exemple opter pour un ou plusieurs poêles à bois qui sont des solutions écologiques, économiques et qui apportent du cachet à la maison. Placez-le dans un endroit stratégique de l’espace de vie. Le poêle peut être utilisé comme chauffage d’appoint et être combiné à un autre système.
Mais avant toute chose, la réhabilitation de la longère nécessite un diagnostic énergétique notamment en matière d’isolation thermique. Vous pourrez envisager une rénovation énergétique pour limiter les coûts sur le long terme.
Conserver le charme de l’ancien
Si vous avez décidé de rénover une maison ancienne, c’est probablement parce que vous aimez les traces du passé. La rénovation de la longère doit donc se faire en alliant modernité et charme de l’ancien.
Par exemple, combinez l’architecture traditionnelle avec des matériaux modernes. Le bois se marie avec le métal ou la pierre, le ciment avec le verre, etc. De nombreuses combinaisons sont possibles, alors osez !
L’accompagnement de La Maison Des Travaux Toulouse-Centre sera un plus dans votre projet de rénovation de longère. Votre courtier en travaux apportera son expertise dans l’aménagement, le choix des matériaux et celui des entreprises qualifiées pour rénover une maison.