Faites-vous partie de ces nombreux Français qui affirment souffrir de nuisances sonores à l’intérieur de leur propre logement ? Entre la rue, les machines ou le voisinage, les sources de bruit sont partout. Afin de gagner en confort, une réglementation acoustique a été mise en place. Elle concerne notamment l’isolation aux bruits de choc sur le sol, l’isolation aux bruits extérieurs ou encore l’isolation aux bruits aériens entre deux bâtiments. Lors de la prise de mesures acoustiques, que ce soit dans des constructions existantes ou neuves, il y a un certain niveau sonore à ne pas dépasser. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, vous devez vous protéger des nuisances sonores. Voici nos conseils.  

 

Identifier l’origine du bruit

Pour pouvoir se protéger du bruit, il faut tout d’abord identifier son origine. Vous connaîtrez ainsi la source de votre problème acoustique et vous pourrez trouver la solution adaptée : changement des huisseries, insonorisation... Le bruit peut en effet se diffuser à travers les parois, résonner dans les murs ou s’insinuer par les défauts d’étanchéité.    

 

Atténuer les bruits extérieurs

La plus grande source de bruit provient de l’extérieur ? Il existe différentes solutions pour l'atténuer. La qualité des fenêtres par exemple joue sur l’isolation phonique d’un appartement. Le simple vitrage est moins efficace pour isoler phoniquement que le double vitrage. Pour repérer la performance d’une fenêtre, fiez-vous au classement Acotherm. Les fenêtres les moins isolantes sont classées AC1, les plus isolantes sont classées AC4. Si vos fenêtres sont performantes, mais que le bruit s’insinue tout de même, il est peut-être nécessaire de les rénover. Parfois, changer un joint de fenêtre suffit à améliorer l’étanchéité. Pensez également à vérifier les entrées d’air sur vos huisseries. Si elles sont indispensables pour renouveler l’air intérieur, elles peuvent parfois laisser passer le bruit. Il existe des entrées d’air acoustiques pour remédier à ce problème. Enfin, si la nuisance sonore provient du palier, vous pouvez calfeutrer la porte d’entrée à l’aide d’un rideau anti-bruit. Vous gagnerez ainsi environ 20 décibels.  

 

Atténuer les bruits intérieurs

Les nuisances sonores intérieures peuvent provenir des différentes pièces de votre propre logement ou des voisins mitoyens. Pour mettre en place une isolation du bruit des voisins du dessus, vous pouvez poser un faux plafond et y ajouter de la laine de verre. Pour l’isolation des parois, il est possible d’utiliser le même procédé en doublant les cloisons ou en utilisant des plaques phoniques. Si cette méthode d’isolation du mur est efficace, elle empiète néanmoins sur la surface de la pièce. Si vous manquez d’espace, vous pouvez utiliser à la place de la peinture anti-bruit. Elle permet de gagner jusqu’à 15 décibels.   

Vous devez effectuer des travaux d’isolation phonique et thermique ? Faites appel à La Maison Des Travaux Toulouse Centre. Nous vous conseillerons gratuitement sur les meilleures solutions à mettre en œuvre et nous vous ferons profiter de notre réseau d’entrepreneurs qualifiés.