La maison de plain-pied ne manque pas d’avantages. Elle est plus facile à entretenir, plus écologique et plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Peut-être avez-vous opté pour ce type de maison et cherchez-vous désormais des conseils pour la rénovation de plain-pied. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre s’intéresse particulièrement à l’isolation de la maison plain-pied et vous explique comment isoler la maison de plain-pied.
Procéder à l’isolation de la toiture d’une maison de plain-pied
Comme c'est le cas pour une maison à étage, la déperdition énergétique par le toit est avérée. La perte de chaleur par le toit est estimée à 30 % environ. Il est possible d’y remédier en isolant le toit ou en isolant les combles de la maison de plain-pied.
Comment procéder ? Tout dépend s’il s’agit de combles perdus, aménageables ou aménagés. Dans ce cas de combles perdus, vous pouvez effectuer une isolation de la maison de plain-pied par flocage ou en posant des rouleaux isolants. Pour des combles aménageables, il conviendra d’isoler le plafond, les murs et le plancher. La technique la plus efficace pour l’isolation thermique de plain-pied consiste à poser un faux plafond en y intégrant un isolant. Dans tous les cas, vous gagnerez en confort thermique dans toute la maison en isolant le toit.
Procéder à l’isolation des murs de la maison de plain-pied
Faire une isolation thermique par l’extérieur de la maison de plain-pied vous coûtera moins cher que pour une maison à étage. Puisque les murs de façade sont moins hauts, l’échafaudage sera moins important et les travaux seront moins fastidieux. Cette technique d’isolation permet, de plus, de ne pas empiéter sur la surface habitable.
Cependant, selon le revêtement de la maison de plain-pied, il est possible que le plan local d’urbanisme interdise l’isolation par l’extérieur. Vous devrez alors procéder à une isolation par l’intérieur plus classique.
Procéder à l’isolation des planchers bas de la maison de plain-pied
La maison de plain-pied est en règle générale construite sur un vide sanitaire qui permet d’éviter les remontées capillaires et de protéger la maison du froid. Il est possible d’encore améliorer les performances thermiques grâce à une isolation des planchers bas.
Lorsque le vide sanitaire est facilement accessible pour l’artisan, ce dernier peut isoler le plafond du vide sanitaire sous la face de la dalle. Il utilisera des rouleaux isolants et des plaques rigides après avoir installé un pare-vapeur qui empêchera la condensation.
Si au contraire le vide sanitaire n’est pas facilement accessible, l’entrepreneur pourra procéder à une isolation en vrac à l’aide de granulés ou de flocons. C’est la même technique que pour une isolation des combles.
Pour renforcer encore l’isolation du plancher, vous pouvez poser une fine couche d’isolant entre la dalle de la maison de plain-pied et le revêtement de sol.
Vous avez une maison de plain-pied à Toulouse et vous voulez effectuer des travaux d’isolation thermique ? Confiez votre projet à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.
Découvrez les aides à la rénovation thermique qui peuvent vous aider à financer les travaux.