Vous voulez profiter du plaisir d'une bonne flambée une fois les températures hivernales bien installées ? Pas de problème avec un poêle à bois ou une cheminée. Mais reste à choisir entre l'un et l'autre. Selon quels critères ? Vous demandez-vous. La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous donne quelques conseils pour choisir entre un poêle à bois et une cheminée.
Choisir entre un poêle à bois et une cheminée selon l'esthétique
Vous avez en tête l'image de la vieille cheminée rustique d'antan ? Vous pouvez évidemment opter pour cette esthétique si vous êtes à la recherche d'une ambiance authentique. Cependant, l'ambiance réconfortante au coin du feu peut tout à fait se faire autour d'une cheminée moderne ou contemporaine. Le design et les matériaux sélectionnés pour votre cheminée sont alors primordiaux. De la cheminée en brique à la cheminée taillée dans la roche ou revêtue de marbre : tout est possible.
Dans tous les cas, l'ambiance est chaleureuse. Si vous souhaitez augmenter les performances de chauffe de votre cheminée ainsi que son rendement, privilégiez une cheminée avec insert. C'est d'ailleurs l'occasion de vous inviter à découvrir la législation concernant l'installation d'une cheminée .
D'un point de vue esthétique, les poêles à bois existent aussi sous différentes formes, dans divers styles et coloris. Il est plutôt aisé de trouver un poêle à bois qui s'intègre à votre décoration d'intérieur, qu'elle soit rustique, contemporaine ou industrielle.
Sachez que contrairement à un poêle à granulés, le poêle à bois vous laisse apercevoir les flammes, comme une cheminée.
Choisir entre poêle à bois et cheminée selon l'espace disponible
L'encombrement d'une cheminée et celui d'un poêle à bois ne sont pas les mêmes. L'installation d'une cheminée nécessite beaucoup d'espace. En effet, une cheminée est plutôt encombrante et vous devez prendre en compte son volume et la surface disponible dans votre intérieur avant de faire votre choix.
Généralement, un poêle à bois est plus compact qu'une cheminée. Vous trouverez des modèles de petites dimensions qui prendront peu de place et qui seront parfaits dans un espace réduit. Ce type de poêle à bois ne peut cependant pas être utilisé comme système de chauffage à partie entière contrairement à un poêle de masse. À noter également que l'installation d'un poêle à bois comprend l'installation d'un conduit de cheminée. Ce dernier, sous forme d'un tuyau, est indispensable pour évacuer les fumées de combustion. Vous devrez également prévoir une certaine distance de sécurité entre le mur et le poêle à bois. Si vous installez une protection murale derrière le bois, cette distance peut être réduite.
Choisir entre poêle à bois et cheminée selon le budget
Quel que soit le type de travaux que vous souhaitez engager, le prix fait toujours partie des critères. Combien coûte l’installation d’un poêle à bois ? Combien coûte l’installation d’une cheminée ? Et bien, ça dépend de votre projet.
Il semble indispensable de demander une étude détaillée selon vos besoins et vos critères pour connaître le prix de l’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée.
Dans tous les cas, les éléments suivants entrent en compte dans le tarif :
- la présence ou la création d’un conduit de cheminée ;
- la gestion des arrivées d’air ;
- le type d’appareil choisi et la marque ;
- la durée de construction et de pose de l’équipement.
Sachez que la pose d’une cheminée est en règle générale plus longue et plus coûteuse que celle d’un poêle à bois.
Pour concrétiser votre projet d'installation de cheminée , n'hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.