Existe-t-il quelque chose de plus agréable qu’un bon feu de cheminée en hiver ? Pour cela, vous pouvez être tenté de construire une cheminée à foyer ouvert. Avant de vous lancer dans ce type d’installation, découvrez de quoi il s’agit exactement, les avantages et les inconvénients de la cheminée à foyer ouvert. 

Le principe de la cheminée à foyer ouvert 

Il existe trois types de cheminées :

  • la cheminée à foyer fermé qui récupère l’air chaud dans un conduit et le restitue dans la pièce ;
  • l’insert qui consiste à fermer le foyer de la cheminée par une vitre ;
  • la cheminée à foyer ouvert qui comme son nom l’indique… garde le foyer ouvert. 

Si cette dernière est la plus agréable, c’est aussi la moins efficace des cheminées bois. En effet, pour qu’elle fonctionne efficacement, la cheminée au bois doit avoir un bon tirage. Cela signifie qu’elle doit être capable d’évacuer les gaz provenant de la combustion et, dans le même temps, d’aspirer l’air provenant de l’extérieur permettant ensuite la combustion. 

Pour un tirage optimal, le conduit d’évacuation de la cheminée doit avoir de bonnes dimensions, être conçu dans des matériaux adéquats, être parfaitement installé, posséder des entrées d’air frais aux bonnes dimensions. Il est donc fortement recommandé de confier l’installation de la cheminée à un professionnel. 

Les avantages de la cheminée à foyer ouvert 

Parmi les avantages de la cheminée à foyer ouvert, on retrouve l’ambiance, le plaisir de l’odeur du feu de bois et celui du crépitement des flammes. Tout ce que l’on recherche lorsqu’on souhaite installer une cheminée. Elle représente également un bon chauffage d’appoint. De plus, vous aurez le choix entre des cheminées de différents styles, formes et matières. Elle peut également s’implanter de plusieurs manières : au mur, dans un angle, suspendue ou au centre d’une pièce. 

Les inconvénients de la cheminée à foyer ouvert 

Malgré le plaisir qu’elle procure, la cheminée à foyer ouvert présente des inconvénients. Ainsi, elle chauffe peu. Son rendement (soit la chaleur qu’elle restitue) est estimé entre 10 et 15 %. Une cheminée avec insert ou une cheminée à foyer fermé possède un rendement pouvant atteindre plus de 70 %. Par ailleurs, elle est plus gourmande en bois et sa flambée ne dure que quelques heures. Côté sécurité, on a connu mieux également : des braises peuvent s’échapper du feu. Enfin, l’utilisation de la cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal est interdite. 

Que dit la réglementation ?

Outre les normes strictes d’installation à respecter (hauteur de faîtage, dévoiement des conduits de cheminée, distance de sécurité, arrivée d'air comburant indépendante…), la réglementation impose un ramonage obligatoire, voire plus en fonction de votre département. Au moins un des deux ramonages annuels doit s’effectuer en période d’utilisation, c’est-à-dire à l’automne ou en hiver. N’hésitez pas à consulter le règlement sanitaire de votre département pour en savoir plus. 

Si vous souhaitez installer une cheminée, confiez votre projet à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous accompagnerons durant l’ensemble de votre projet.