2300. C’est le nombre de personnes victimes chaque année en France d’accidents domestiques causés par l’électricité. Les enfants représentent 63 % d’entre eux. Avec le confinement et leur présence constante à la maison, il est primordial de redoubler de vigilance afin que les risques électriques domestiques n’augmentent pas. Voici quatre conseils simples à mettre en place pour y parvenir.
1 - Installer des cache-prises
Les plus petits adorent ramper, surtout lorsqu’ils ne marchent pas encore. C’est ainsi qu’ils se retrouvent nez à nez avec les prises électriques, dans lesquelles ils peuvent facilement y insérer les doigts ou de petits jouets. Afin d’éviter qu’un drame ne survienne, installez des cache-prises. Cette mesure de sécurité est simple à mettre en œuvre et efficace, d’autant que certains modèles sont à ventouse ou à clé et particulièrement difficiles à retirer. Cependant, si votre maison ou votre appartement a été construit ou rénové après 1991, les prises électriques sont d’ores et déjà sécurisées, car elles sont à éclipse. Cela signifie qu’elles contiennent des petits volets chargés de fermer les trous. Ils ne s’ouvrent que lorsque les deux branches de la fiche électriques sont introduites en simultanée.
2 - Dissimuler les rallonges et les fils
Sécuriser les cordons électriques est un autre moyen simple de protéger les plus petits des risques électriques. Les bambins adorent tirer dessus, voire même les mâchouiller et cela n’est pas sans danger. En dissimulant les rallonges et autres multiprises derrière les meubles ou en hauteur, vous les rendez plus difficiles d’accès. Peut-être pouvez-vous également diminuer le nombre de rallonges ? Par ailleurs, pensez à vérifier de temps à autre l’état des fils électriques. S’ils sont dénudés ou abîmés, ils représentent un danger supplémentaire.
3 - Avoir de bons réflexes
En adoptant certains gestes simples, vous augmentez sans le savoir votre sécurité électrique et celle de vos enfants. Par exemple, débranchez et rangez les appareils électriques une fois que vous avez terminé de les utiliser. Ne les laissez pas débranchés à proximité d’une prise. Votre enfant pourrait vouloir essayer de le brancher tout seul. La nuit, ne laissez pas la lampe de sa chambre allumée en permanence. Installez-lui plutôt une veilleuse. Vous pouvez aussi opter pour des interrupteurs horaires. Ils sont associés à une horloge programmable qui permet la mise en marche et la mise en arrêt automatique de vos appareils électriques aux horaires de votre choix.
4 - Faire vérifier son installation électrique
Les installations électriques vétustes doivent être vérifiées afin de respecter la norme NC C 15-100. Cette norme électrique fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France. Elle garantit une sécurité optimale à votre habitation et à ses occupants. Si vous ne savez pas qui contacter pour faire vérifier votre installation électrique, La Maison Des Travaux Toulouse-Centre est là. Nous vous mettrons en relation avec les électriciens qualifiés de la région.