Vous venez d’acquérir une maison ancienne et la cuisine l’est tout autant ? Vous ne voulez pas refaire la cuisine, car votre budget est serré ? Rassurez-vous, il existe des techniques pour moderniser une cuisine rustique. Ainsi, rénover la cuisine ne vous demandera pas un gros investissement financier. Pour réduire encore un peu les frais, vous pouvez effectuer ces travaux de relooking de la cuisine vous-même. Sinon, prenez contact avec votre courtier La Maison Des Travaux. Avant cela, voici les astuces pour rénover une cuisine.
1 - Moderniser les façades
Il est tout à fait possible de refaire sa cuisine sans changer les meubles. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit changer les façades des meubles, soit les repeindre. La seconde option sera moins onéreuse, mais demandera un peu d’huile de coude. Il vous faudra dans un premier temps démonter les meubles, les lessiver et les poncer. Viendra ensuite l’étape de la peinture. Choisissez une peinture spéciale meuble de cuisine. Le coloris devra quant à lui être neutre et plutôt clair. Ainsi les meubles de la cuisine rustique auront une tout autre allure. Relooker sa cuisine rustique en chêne passe également par le changement des poignées de porte et de tiroirs. Vous trouverez toutes sortes de modèles dans les enseignes de bricolage.
3 - Moderniser la crédence
Exit le carrelage marron à motifs épis de blé assorti à la cuisine rustique en bois. Pour relooker une cuisine rustique, il faut aussi moderniser la crédence. Vous pouvez évidemment faire sauter les carreaux de carrelage et les remplacer par du carrelage métro ou des carreaux de ciment par exemple. Vous pouvez opter également pour une crédence en alu ou en verre. Dernière option : acheter une peinture spéciale pour carrelages et recouvrir le tout. Choisissez une teinte assortie aux nouvelles façades de votre cuisine.
4 - Changer le plan de travail
Le plan de travail est probablement aussi rustique que votre ancienne cuisine. S’il est en carrelage, vous pouvez le repeindre de la même couleur que la crédence. Il est possible également de le couvrir d’un enduit béton ciré qui sera du plus bel effet. N’hésitez pas à changer complètement le plan de travail et à le remplacer par un modèle en quartz ou en granit. L’îlot central rustique subira le même traitement pour effacer toute trace de déco de cuisine rustique.
5 - Changer le sol
La rénovation de la cuisine passe aussi par le changement du sol. Donnez-lui davantage de modernité en le remplaçant par un revêtement vinyle ou PVC. Ces matériaux ont l’avantage d’être abordables et résistants. Ils sont aussi faciles à poser et à entretenir. Certains sont conçus spécialement pour ce type de pièce où le passage est fréquent. Côté coloris et motifs, vous aurez l’embarras du choix. C’est juste une question de goût. De la même manière, vous pouvez envisager de repeindre la cuisine.
Maintenant que vous connaissez les astuces pour rendre une cuisine rustique moderne et que vous savez comment moderniser une cuisine en chêne, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Les travaux vous font peur ? Appelez immédiatement votre courtier en travaux La Maison Des Travaux. Il trouvera pour vous les artisans de qualité pour la réalisation de votre cuisine.