Sachez-vous qu'il existe une méthode pour se chauffer (presque) gratuitement ? C'est le chauffage solaire. En effet, l'énergie solaire pour s'utiliser comme moyen de chauffage à la maison. Nous vous présentons ce qu'est le chauffage solaire et quelles sont les solutions d'installation. 

Le chauffage solaire, c'est quoi ?

Utiliser un chauffage solaire, c'est profiter tout simplement de l'énergie solaire pour alimenter son système de chauffage. En effet, le rayonnement solaire produit des calories qui sont ensuite transformées en électricité et utilisées pour chauffer l'air ou l'eau. 

L’ensoleillement impactera le rendement du chauffage et lors des périodes hivernales ou pendant la nuit, les capteurs solaires seront insuffisants pour chauffer tout un logement. Pour cette raison, le chauffage solaire est bien souvent utilisé comme solution d’appoint. Parfois, selon la région et l’isolation de la maison, il peut tout de même couvrir jusqu’à 70 % des besoins. 

Il est primordial de connaître vos besoins avant d’installer un chauffage solaire. Puisque les périodes de forte productivité sont celles où l’ensoleillement est le plus important, ce sont aussi les moments de l’année où vous n’avez pas de gros besoins en chauffage. Il existe des batteries solaires qui servent à stocker l’énergie puis à la restituer au moment opportun. Le surplus d’électricité peut également être réinjecté sur le réseau électrique classique.  

Utiliser des panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter le chauffage

Le panneau solaire photovoltaïque est constitué de cellules photovoltaïques qui transforment la lumière solaire en électricité. Les capteurs sont la plupart du temps posés sur le toit. Un onduleur est utilisé pour transformer le courant continu en courant alternatif afin de le rendre compatible à l’alimentation électrique de la maison. Un compteur vient mesurer la quantité d’électricité produite. Si elle est suffisante pour combler les besoins du logement, on parle d’autoconsommation. 

L’air chaud généré sous les panneaux solaires peut être récupéré pour chauffer une pièce grâce à un système aérovoltaïque. On couple alors la production d’électricité et le chauffage par aérothermie directe. 

Utiliser des capteurs solaires thermiques 

Un capteur solaire thermique est généralement une surface dotée d'un matériau absorbant de couleur sombre. Par effet de serre, il va récupérer les calories issues du rayonnement solaire. Si l'énergie est ensuite transmise à l'air, c'est ce qu'on appelle l'aérothermie. Mais elle peut aussi être transmise à un fluide caloporteur est utilisée pour alimenter un système de ventilation pour un chauffage d'appoint passif, un chauffe-eau solaire individuel, un système solaire combiné qui est utilisé pour le chauffage de la maison et celui de l'eau. Il est aussi possible de relier le système solaire combiné à des radiateurs ou à un plancher chauffant solaire. 

Vous envisagez d' installer un système de chauffage , qu'il soit solaire ou non ? Confiez votre projet à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre.