Puisque les factures énergétiques ne cessent d’augmenter, c’est le moment de comparer les modes de chauffage afin de trouver lequel est le plus rentable. Alors, chauffage au bois, aux granulés, au gaz, électrique ou au fioul : ces modes de chauffage sont-ils rentables ? La Maison Des Travaux Toulouse-Centre vous dit tout.
Le chauffage au bois
Si le prix du bois subit une augmentation, utiliser une chaudière au bois s’avère toujours rentable. Ce type d’installation offre un bon rendement et le prix de l’installation et celui du combustible rendent le chauffage bois rentable.
Si vous pensez à installer un poêle à bois dans votre pièce de vie, sachez qu’il ne suffira pas pour chauffer toute la maison. En revanche, il s’agit d’un chauffage d’appoint intéressant et qui apporte une chaleur particulière dans la pièce.
Le chauffage aux granulés
Comme la chaudière à bois, la chaudière à granulés fonctionne avec une énergie de chauffage rentable, économique et écologique. Elle peut servir pour le chauffage, mais aussi pour la production d’eau chaude sanitaire. Il existe par ailleurs différents types de chaudières granulés dont une chaudière à condensation. Puisqu’elle utilise l’énergie résiduelle des fumées, elle est plus rentable que les modèles plus traditionnels.
Vous pouvez aussi opter pour un poêle à granulés en guise de chauffage d’appoint dans une pièce de vie. Là encore, il apportera une touche déco et une chaleur réconfortante.
Le chauffage électrique
Quelques idées reçues subsistent sur le chauffage électrique. Or, les équipements les plus modernes font preuve de performance et d’intelligence, ce qui les rend rentables, même en cas d’augmentation du coût de l’électricité.
Si vous optez pour des radiateurs électriques, le prix de l’installation sera moindre par rapport à celui d’un chauffage central. Par ailleurs, qui dit absence de chaudière, dit absence de révisions annuelles et donc coûts d’entretien quasi inexistants. Ne négligez pas la rentabilité du chauffage électrique.
Le chauffage au gaz
Acheter et installer une chaudière gaz demande un investissement plus ou moins important selon le choix de l’équipement. Cependant, l’amortissement se fera sentir dans un délai relativement court. Des économies sur le long terme seront bel et bien réalisées avec le chauffage au gaz. Ce type de chaudière est d’ailleurs le plus répandu en France, probablement pour cette raison.
Le chauffage au fioul
Le chauffage au fioul persiste toujours dans certains foyers français. Pourtant, il est amené à disparaître pour des raisons essentiellement écologiques.
Si vous souhaitez changer votre chauffage au fioul pour une solution moins polluante, sachez que vous pourrez bénéficier d’aides financières gouvernementales. Par ailleurs, le prix du fioul est aussi en constante augmentation, ce qui impacte la rentabilité de ce mode de chauffage.
Bénéficiez des conseils sur le chauffage en contactant La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous accompagnerons dans votre projet, qu’il s’agisse de l’installation d’un plafond chauffant, d’un plancher chauffant ou de panneaux solaires.