L’appartement en longueur, aussi appelé appartement en enfilade, peut, du fait de son étroitesse, sembler difficile à aménager. Pourtant, l’agencement d’un appartement en enfilade peut (presque) devenir un jeu d’enfant. Comment ? En suivant nos conseils pour aménager un appartement en long

Privilégier les couleurs claires 

Posées aux murs et au plafond, les couleurs claires ont la réputation d’agrandir visuellement l’espace. Vous pouvez donc user et abuser de cette astuce déco pour l’appartement en longueur. Piochez parmi les différentes nuances de blanc, mais aussi dans les couleurs pastel. Si vous avez envie d’ajouter une touche de couleur plus foncée ou plus vive, c’est permis. Dans ce cas, posez-la de préférence sur les murs les plus courts. Vous créez un contraste qui apportera du volume à l’appartement en longueur

Que ce soit avec les couleurs claires ou les couleurs foncées, il est primordial de respecter une règle, celle d’éviter le total look qui aura tendance à écraser l’appartement. Il en est de même si vous voulez ajouter des motifs, ne les multipliez pas pour ne pas surcharger l’espace. 

Sélectionner le revêtement de sol avec soin 

Tout comme le revêtement mural, le revêtement de sol impacte la sensation d’espace. Vous devez donc le sélectionner avec soin. Dans un appartement en longueur, un revêtement de sol clair ou blanc sera lumineux et visuellement plus grand. Si vous avez opté pour des murs très clairs, un sol foncé donnera une sensation de profondeur. Ce contraste réduira l’impression de vivre dans un appartement étroit. 

Un revêtement de sol uniforme et avec le moins de joints possible (de grandes dalles PVC ou un béton ciré par exemple) est également parfait pour agrandir l’espace. Du graphisme est aussi le bienvenu avec un carrelage à motifs ou du parquet à grandes lames. La pose se fera dans le sens de la largeur pour réduire visuellement la longueur de l’appartement. 

Supprimer les cloisons au maximum

Un appartement en enfilade avec des cloisons entre chaque pièce paraîtra plus petit et plus confiné. Pour un espace plus grand, supprimez les cloisons. Il existe d’autres moyens de délimiter les pièces comme utiliser des teintes différentes aux murs ou varier les revêtements de sol. Vous pouvez aussi vous servir d’accessoires déco ou de petit mobilier pour délimiter les espaces. 

Les gros meubles se positionnent quant à eux le long des murs pour garder une bonne circulation dans l’appartement en longueur et bénéficier d’un espace de vie plus grand et confortable. 

Jouer sur la lumière 

La lumière est le meilleur moyen de mettre en valeur les volumes d’un appartement en longueur. Jouez sur la lumière naturelle, mais aussi sur les lumières indirectes. Elles permettent de créer une ambiance modulable et chaleureuse. Vous pouvez utiliser des lampadaires, des lampes à poser, des appliques, des spots, l’essentiel est de jouer sur les perspectives de l’appartement. 

Autre moyen pour ajouter de la lumière à l’appartement en longueur : ajouter des miroirs. Ils permettent d’augmenter la luminosité par un savant jeu de reflet, mais aussi d’agrandir l’espace visuellement (une fois de plus). 

Si vous avez un appartement à rénover ou à aménager, confiez votre projet à La Maison Des Travaux Toulouse-Centre. Nous vous aiderons à optimiser l’espace dans un petit appartement