Lorsque l’on souhaite agrandir sa maison, on pense généralement à une surélévation, la pose d’une véranda, ou une extension en bois. Contrairement aux idées reçues, cette dernière option est aussi envisageable sur un terrain en pente. Oubliez le remblai et découvrez l’extension sur pilotis.     

Qu’est-ce que l’extension sur pilotis ?

L’extension en bois sur pilotis permet d’agrandir une maison sur un terrain en pente, mais aussi d’agrandir un espace qui n’est pas situé au rez-de-chaussée. L’extension d’étage sur pilotis est idéale pour ne pas empiéter sur son jardin. L’agrandissement en bois sur pilotis permet de gagner de la surface habitable tout en donnant du cachet à l’architecture de la maison. 

Ce sont les piliers qui soutiennent l'extension de maison en bois qui donnent ce nom de “pilotis”. Ils sont ancrés dans le sol pour former une armature avec des solives (des pièces de charpente) implantés dans le mur. Elles supporteront également le plancher de l’extension qui sera surélevé.   

L’extension de maison sur pilotis est à favoriser dans les régions qui subissent fréquemment des inondations. 

Que dit la réglementation ?

Il n’y a pas de grandes différences en termes de réglementation entre une construction traditionnelle et une extension sur pilotis. 

L’empreinte au sol, c’est-à-dire la surface de plancher projetée, détermine la nécessité d’un permis de construire ou d’une déclaration de travaux. 

La déclaration de travaux est suffisante :

  • lorsqu’il existe un plan local d’urbanisme (PLU) dans la commune, que la maison sur pilotis a une hauteur inférieure à 12 mètres et que l’empreinte au sol est inférieure à 40 m², hors site patrimonial remarquable ; 
  • lorsqu’il n’y a pas de PLU dans la commune, mais que la hauteur est inférieure à 12 mètres et que l’empreinte au sol est inférieur à 20 m², hors site patrimonial remarquable. 

Au-delà de ces dimensions, un permis de construire est nécessaire. Si la surface totale de votre projet excède 150 m², vous devrez également faire appel à un architecte. 

Quel budget prévoir ?

Comme tout projet, différents éléments induisent sur le coût final. Dans le cas d’une extension sur pilotis, le budget varie en fonction des :

  • types d’extensions (extension ossature bois sur pilotis, extension maison sur pilotis bétons…) ;
  • dimensions de l’extension 
  • des matériaux choisis (bardage en bois exotique ou non)
  • recours à un architecte 
  • travaux de préparation du terrain (étude des sols, etc.)
  • quantités de fenêtres 
  • aménagements intérieurs

Une extension de maison sur pilotis peut coûter entre 1 500 et 2 000 € le m² selon les caractéristiques de l’aménagement intérieur.  

Si vous souhaitez vous aussi construire une extension de votre maison sur pilotis, faites appel à l’agence Toulouse-Centre de La Maison Des Travaux. Nous vous apporterons gratuitement conseils et expertise. Vous pourrez également bénéficier de notre de réseau de professionnels qualifiés pour ce type de travaux.