Vous êtes décidé à agrandir votre maison à Toulouse, bravo ! Que l’extension passe par un étage supplémentaire ou une pièce au rez de chaussée, de nombreux artisans vont devoir intervenir. La Maison des Travaux Toulouse Centre vous accompagne dans ce projet d’extension de maison.

 

Extension de maison, les murs

Le commencement, ce sont bien entendu les murs. De nombreuses maisons toulousaines privilégient une surélévation, le meilleur moyen de palier à la mitoyenneté. La surélévation consiste à supprimer le toit existant et à relever la hauteur des murs pour créer de vraies pièces et non des combles aménagés ! Une nouvelle toiture est ensuite installée. L’avantage de la surélévation de maison est qu’elle est assez rapide, et que la plupart des entreprises qui la réalisent ne demandent pas aux propriétaires de quitter les lieux pendant les travaux.

Pour agrandir un rez de chaussée, une extension de maison peut être créée après autorisation. De nos jours, de nombreux matériaux de construction permettent d’agrandir sa maison. Le bois revêt un côté écologique et naturel très esthétique qui se mélange bien avec d’autres matériaux. Il conviendra de bien le choisir, chaque essence de bois ayant ses spécificités techniques et esthétiques. Les extensions en bois ont l’avantage d’être réalisées rapidement, comme les extensions sur mesure en acier ou en verre. Pour un agrandissement traditionnel, une extension en parpaing, en ciment ou en brique creuse reste tout aussi pertinente selon ce que l’on souhaite obtenir et selon le budget défini. Chaque matériau ayant des spécificités esthétiques, de pose, de résistance mécanique, de résistance thermique, de résistance phonique et de coût, il conviendra de faire appel à un professionnel afin de mieux vous conseiller.

 

Ne négligez pas le reste des equipements

En surélévation, il est nécessaire de bien choisir son type de chauffage. Si la demeure atteint désormais deux étages et qu’elle est chauffée grâce à un poêle à bois ou un poêle à granulés, un répartiteur de chaleur sera nécessaire afin d’alimenter toutes les pièces. Vous pourrez également opter pour un chauffage électrique rayonnant basse consommation.

Les extensions électriques seront des éléments importants selon que votre compteur peut supporter ou non des installations supplémentaires, ou s’il est nécessaire d’ajouter un tableau électrique secondaire.

Si votre extension comporte une salle de bain supplémentaire, ce sont les raccords en eau et la plomberie qui devront être installés.

Agrandir sa maison, erreur à éviter :

  • Un matériau mal assorti avec la maison existante
  • Un enduit dépareillé
  • Un système de chauffage inadapté

 

Les bons points pour réussir son agrandissement de maison :

  • Penser au répartiteur de chaleur
  • Le choix de matériaux adaptés techniquement et esthétiquement
  • Un raccordement électrique de qualité et aux normes

 

L’agence de La Maison des Travaux Toulouse Centre est votre unique interlocuteur afin de vous apporter des artisans qualifiés à Toulouse et dont les compétences techniques ont été soigneusement étudiées. Devis gratuits et études personnalisées.

Et vous, quand est-ce que vous vous lancez ?